31 - 30
Temps plein

Récapitulatif

Compte rendu du match des moins de 18 excellence Aura de l’Entente Rhône Crussol Handball

 Il y a des lendemains de matchs plus durs que d’autres : quand il y a eu défaite ils ne sont pas bons forcément mais quand celle-ci a un goût amer d’injustice c’est encore pire…Impossible de ne pas ressentir cette frustration au sujet d’un arbitrage qui nous a paru (du moins dans le dernier quart d’heure) vraiment en notre défaveur !
Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un coach qui râle sur le corps arbitral et encore moins qui se cache derrière cette excuse pour se dédouaner d’une défaite. Je reconnais même volontiers que sur ce match la défaite j’en prends même une petite responsabilité que je vais m’efforcer d’analyser. Mais voir les trois quarts de mes joueurs au coup de sifflet final avoir les larmes au bord des yeux, si ce n’est plus, est une image insupportable pour moi !
Leurs larmes et notre immense frustration à tous sont plus que légitimes étant donné la prestation fournie pendant une heure par les garçons ! Le coup semblait parfait, le plan exécuté presque à merveille pour au final ne repartir de Montélimar qu’avec le petit point de la défaite… très dur à accepter !

Attention ! Montélimar est une équipe très bien rodée et complète. Un leader qui fera au final, je pense, carton plein d’ici à la mi-décembre !

Parlons du jeu et du positif maintenant : Pour une deuxième fois de la saison nous avons tenu tête au leader de la poule échouant (pour une seconde fois là encore) à un seul petit but (31-30 hier) ! Pour rappel, Montélimar est la meilleure attaque de la poule et aucune équipe n’a réussi à les accrocher autant que nous.

C’est dans cette idée que j’ai briefé le groupe avant l’échauffement, ajoutant même que j’attendais une réaction de sa part suite au dernier match très mal maîtrisé face à Isardrôme.  Malheureusement le début de match et une meilleure entame de nos hôtes voient les montiliens mener 3 à 0 au bout de 4 minutes de jeu.

Sans s’affoler et en retrouvant peu à peu leur défense, nos petits verts vont se mettre à jouer et à recoller au score. L’écart se réduit à un petit but quand nous ne sommes pas carrément à égalité à un peu plus du terme du premier quart d’heure. Moment choisi par nos joueurs pour passer devant en déroulant un jeu de plus en plus plaisant ! Un temps mort des coachs adverses, accompagné d’un changement de défense, permet à Montélimar de s’échapper à nouveau en tête et de prendre 2 buts d’avance à la 22e minute. Là où j’attendais mes protégés, c’était justement dans la réaction suite à un temps faible : après mon temps mort, ils ont su remettre la marche avant et finir en trombe la mi-temps (15 à 13 au repos en notre faveur).

Tout n’a pas été parfait mais nous sommes là où nous voulions être et même peut-être un peu mieux ! Point de vigilance sur la réaction de nos adversaires au retour des vestiaires sûrement piqués de ne pas être en tête à la mi-temps. Message reçu visiblement par les joueurs puisque malgré une infériorité numérique et deux rapprochés montiliens à 1 but, les verts parviennent à recreuser un écart et même à l’accroître (21-16 en notre faveur à la 41è minute et même 23/17 à la 43è) !
Dans le dernier quart d’heure, la réaction de Montélimar arrive notamment grâce à une double stricte sur notre base arrière qui nous a fait mal. Un passage compliqué durant lequel nous avons été en difficulté offensivement (3 petits buts marqués seulement en 11 minutes). Cela combiné à 3 suspensions pour 2 minutes dans le dernier quart d’heure et quelques dernières décisions arbitrales incompréhensibles vont malheureusement nous enlever le droit (légitime) de repartir avec la victoire….

Il va falloir se servir de cette frustration pour travailler correctement cette semaine à l’entrainement pour préparer la réception de Saint Maurice l’Exil samedi soir prochain !
Malgré la défaite je suis fier de ce que l’ensemble du groupe a montré. S’ils mettent les mêmes ingrédients et la même volonté lors de nos trois derniers matchs, je pense que la deuxième place de la poule ne peut pas nous échapper.

Clément

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
13/11/2021 16h00 - 18 ANS équipe 1 2021-2022 60'

Résultats