Première partie de saison, le bilan de NIKKO

L’heure de la reprise vient de sonner pour les Princes de Crussol. Il est temps de remettre la machine en route et de se débarrasser de la plus ou moins importante surcharge pondérale liée aux festivités de fin d’année.

Il est également temps de faire le bilan de cette première partie de saison.

Ce n’est pas mentir que de dire que nous n’étions pas très confiants le 9 Septembre dernier à l’aube de cette nouvelle saison.

Avec les départs de 3 joueurs « cadres », une base arrière à reconstruire, une blessure grave très tôt dans la saison et une campagne de matchs amicaux pas très rassurantes, nos Princes s’avançaient dans l’inconnu dans une poule 6 toujours aussi homogène , compliquée et surprenante.

Et pourtant, le bilan comptable est meilleur que celui de l’an passé à la même époque.

Avec 28 points, le HBGG est deuxième du classement et a compilé 8 victoires et 4 défaites, quand les Princes version 2022/2023 comptaient seulement 23 points pour 5 victoires.

Et si l’équilibre des victoires est parfait : 4 victoires dans le chaudron , 4 victoires loin de leur base , celui des défaites l’est tout autant : 2 défaites au centre omnisports et 2 défaites à l’extérieur .

Au vu de ces résultats plutôt brillants , il se dégage une constante : nos Princes sont capables de tout !

Parlons d’abord de ce qui fait mal : les 2 défaites à domicile. Istres la bête noire des jaune et vert , avec son projet de jeu atypique puis le Cavigal de Nice avec son projet de montée XXL : défaites logiques ou les Princes ont su rivaliser longtemps avant de craquer .

En ce qui concerne les 2 défaites à l’extérieur le bilan n’est pas le même . Si je pense que la défaite à Antibes aurait pu être évitée : l’adversaire est solide mais nos Princes ont eu peu de réussite ce soir là. .

Je pense que la défaite en Avignon aurait dû être évitée : c’est le vrai point noir de cette demi saison ce non match que les Princes risquent de traîner comme un boulet jusqu’à la fin de la saison.

Parlons maintenant des satisfactions car il y en a eu et beaucoup !

4 adversaires sont venus mordre la poussière au centre omnisports. A commencer par Bagnols pour l’ouverture de la saison : un match brillant ou l’ex pensionnaire de N1 aura fini par s’étouffer après avoir couru après le score tout le match. Monaco subira les mêmes foudres de Princes enthousiasmants.

La victoire face à Frontignan fut plus laborieuse, celle face à Prades le Lez tenant elle du miracle.

Enfin, gagner pour la première fois à Marseille, Villeneuve Loubet, et à Bagnols montre que nos Princes savent aussi voyager. Le clou de cette première partie de saison restera certainement la 3eme victoire consécutive à St Raphael avec à la clef un match abouti.

Ces victoires là, nous démontrent les véritables qualités de cette équipe : un collectif solide, capable de défendre ensemble et de se projeter rapidement vers l’avant.

Toute cette énergie dépensée fait des Princes de Crussol l’équipe la plus hermétique de la poule et, revers de la médaille, l’avant dernière attaque. L’équilibre ne sera pas facile à trouver pour les 10 matchs restants.

Une chose et sure, nos Princes devront être très rapidement dans le bain puisque se profile à l’horizon un mois de Février très compliqué !

La réception de Saint Raphaël qui voudra certainement prendre sa revanche puis 2 déplacements à haut risque à Frontignan puis à Istres.

À l’issue du mois le plus court de l’année nous verrons alors si nos Princes seront en mesure d’afficher de réelles ambitions dans ce championnat. »

Nikko