18 - 28
Temps plein

Récapitulatif

 

7 mois et demi après leur dernier match de championnat, les -15 du HBGG retrouvaient le parfum de la compétition du côté de Pierrelatte. Autant dire que du coach aux joueurs, nous étions tous très impatients de commencer la rencontre face à notre adversaire du jour, l’entente Tricastin : les joueurs pour reprendre du plaisir, ballon en main ; le coach pour voir si le travail effectué depuis mi-août allait porter ses fruits.

Plaisir et travail, ce sont justement ces deux mots qui sont revenus comme un leitmotiv lors de la causerie d’avant-match. Un discours également ponctué d’un autre mot, qui devrait revenir souvent cette saison : DEFENSE! Est-ce le silence de la halle des sports pour cause de huis-clos imposé par la mairie de Pierrelatte ? Toujours est-il que dans cette atmosphère étrange, le message est reçu 5 sur 5 par les joueurs.

Les premières minutes sont à sens unique : le HBGG entre dans son match avec beaucoup d’autorité et de sérieux. On sent le souci de bien faire. La défense est hermétique avec de l’envie et de la solidarité entre les joueurs. Nos adversaires sont cantonnés au-delà des 9 mètres et ont toutes les peines du monde à se mettre en situation de tirs. Et quand un shoot peut être pris, Julien dans sa cage se charge de calmer les ardeurs adverses. En attaque, le jeu est posé, réfléchi, structuré. Vu du banc, ces premières minutes sont un régal (1-6 après un peu plus de 5 minutes). Comme un élève studieux, le HBGG récite ses gammes et met en pratique les principes de jeu répétés aux entraînements.

Très vite, les premiers changements interviennent. Le jeu perd un peu en fluidité mais les entrants redoublent d’efforts pour se fondre dans le collectif. La mi-temps se poursuit avec une nette domination même si l’on peut regretter un court passage à vide, aux alentours de la 20ème minute durant lequel nous encaissons un 3-0. La mi-temps est sifflée sur le score de 13 à 6 en notre faveur. Mais preuve que nous avons plutôt bien maîtrisé les choses, il n’y a que peu à redire durant la pause si ce n’est quelques petits ajustements à apporter afin de repartir de plus belle.

La deuxième mi-temps sera quasi identique. Le HBGG accentue son avance et respecte son plan de jeu. Pas de passage à vide dans ces 25 minutes, très peu d’erreurs individuelles, une volonté de jouer juste, encore et toujours. Au final, le HBGG s’impose 28-18 au terme d’une solide prestation, aussi bien en attaque qu’en défense. Les satisfactions sont nombreuses : la clairvoyance de nos demis-centres, Robin et Simon, la combativité de Grégoire, la nouvelle dimension prise par Noan, véritable chef de défense, l’audace de Gaétan… et la grosse partie de Julien, auteur de nombreux arrêts, dont un « pastis » après un ballon capté… entre les jambes.

C’était un match de reprise agréable. Les joueurs ont appliqué ce que l’on attendait d’eux. Mais attention, il s’agit désormais de pouvoir renouveler ce genre de prestation face à un adversaire plus costaud. Ça tombe bien car la semaine prochaine, c’est l’Entente Montélimar qui viendra fouler le parquet du centre omnisports… Une confrontation qui devrait nous permettre d’en savoir plus sur notre niveau dans cette poule 11.

DL

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
03/10/2020 16h00 - 15 ANS 2020-2021 60'

Résultats

ÉquipeGoals
TRICASTIN18
HBGG28