Récapitulatif

Entente Rhône-Crussol 2 / Saint-Marcel-lès-Valence : une belle victoire pour conclure !

Pour son dernier match de sa phase de brassage en championnat Division Territoriale, l’équipe 2 M18 de l’entente Rhône-Crussol recevait Saint-Marcel-lès-Valence. Après une mini-trêve de 3 semaines, l’objectif était simple : terminer cette phase de la meilleure des façons et, surtout, se faire plaisir et faire plaisir au public présent.

Sur le papier, les deux équipes semblent proches et présenteraient d’ailleurs le même bilan comptable sans le match que nous avons gagné sur tapis vert face à Bourg-lès-Valence. Autant dire que dans les vestiaires, la concentration était optimale…

Devant leurs coéquipiers de l’équipe 1, encore fatigués de leur gros match de la veille à Isardrôme (bravo à eux !), les locaux (magnifiques dans leur nouvel équipement vert et bleu) entament la rencontre avec beaucoup d’application, ce qui sera une constante tout au long des 60 minutes. L’entente Rhône-Crussol prend les devants, notamment grâce au bon travail en attaque de Grégoire, Louis et Robin sur la base arrière. Le collectif est rodé, les joueurs sérieux. Du coté de nos adversaires, le danger vient essentiellement de l’arrière gauche qui permet à son équipe de rester au contact (8-8 à la 8ème minute). Ce sera la dernière égalité du match…

Déroulant son plan de jeu, Rhône-Crussol poursuit sa marche en avant et se détache progressivement (12-10 à la pause). La mi-temps est l’occasion de faire quelques petits réglages : face aux grands gabarits adverses, il faut courir, augmenter le rythme, essayer d’emballer le match en saisissant toutes les opportunités de jeu rapide… tout en restant le plus lucide possible dans la recherche du geste juste.

La seconde période reprend comme on s’y attendait : l’écart grandit rapidement et atteint même les 5 unités à la 40ème (18-13). Et malgré un léger rapproché de St-Marcel à -2 à l’orée des 5 dernières minutes (22-20), les joueurs ne tremblent pas et appuient une dernière fois sur l’accélérateur pour s’imposer au final 27-22, sur une dernière réalisation de Grégoire, maître-artilleur du jour, et au terme d’une grosse performance défensive, une nouvelle fois.

On voulait une victoire, les joueurs sont allés la chercher. On voulait du plaisir, les joueurs en ont pris. Objectifs atteints, et mieux même, tant la sérénité qui s’est dégagée de l’équipe pendant la rencontre a fait plaisir à voir. L’équipe a joué tout en maîtrise et pour un groupe qui découvre le niveau de jeu moins de 18, c’est à souligner ! En 3 mois de compétition seulement, l’équipe à beaucoup mûri. Elle a gagné en confiance et en solidité, bonifiant ainsi le travail réalisé aux entraînements.

La phase de brassage se termine et le bilan est donc très positif : l’équipe termine 2ème ex-aequo de sa poule, à égalité avec Ardèche Méridionale, mais officiellement 3ème puisque la ligue prend visiblement en compte le goal-average particulier et non pas le goal-average général (ce qui paraît peu logique car les rencontres se sont jouées sur match secs et non pas en aller-retour). Mais bon, peu importe… Poule haute, moyenne ou basse (on attendra que les championnats sortent début janvier), l’essentiel est ailleurs. Il est dans l’état d’esprit qui anime les joueurs, il est dans leur soif de progresser, il est dans le travail fourni, il est dans la solidarité de ce groupe M18 uni, équipes 1 et 2 confondues. Le chemin est tracé, il faut poursuivre dans cette voie ! On se repose pendant la trêve et on repart de plus belle en 2022 !

DL

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
12/12/2021 11h00 - 18 ANS équipe 2 2021-2022 0'