43 - 27
Temps plein

Récapitulatif

Une victoire pour se remettre la tête à l’endroit

Après la défaite inaugurale à Bourgoin, et à l’heure de recevoir l’équipe de Fontaine, on attendait les M18 sur deux points :

1- Se refaire sur le plan comptable en arrachant les 3 points. En effet, c’était en quelque sorte victoire obligatoire, qui plus est face à une équipe qui, elle, s’était imposée lors de la 1ère journée.

2- Retrouver l’assise défensive qui avait fait merveille en première phase. Si les jaune et vert n’avaient pas forcément démérité  dans ce secteur de jeu, il y a 15 jours, on n’avait pas retrouvé cette solidarité défensive qui était la marque de fabrique de nos M18. Défendre en avançant, gagner des ballons et exploiter toutes les occasions de jeu rapide.

Ne surjouons pas le suspens : dans son antre du centre omnisports, le HBGG a clairement répondu aux attentes.

La défense tout d’abord. Tout part de là. Dans les premières minutes, le HBGG est in-trai-table. Chaque joueur est concerné, l’entraide fonctionne, les espaces sont comblés et Fontaine éprouve de grandes difficultés à se mettre en position de tir. Tout roule alors, me direz-vous ? Eh bien, pas vraiment, car de l’autre côté du terrain, les visiteurs proposent eux aussi une défense hermétique. Et comme le jeu offensif des locaux manque quelque peu de vitesse, les opportunités de tirs sont rares. Pire, quand des décalages sont trouvés, l’efficacité dans le dernier geste n’est pas toujours au rendez-vous. Bref, les deux équipes se neutralisent et après 17 minutes de jeu, le score de 7 partout est à la fois logique par rapport au jeu produit mais quelque peu crispant quand on sait qu’en mettant un peu plus de jus, en abandonnant le « mode diesel » et en lâchant les chevaux, tout pourrait être plus simple pour le HBGG.

La suite ? Une copie presque impeccable. Sans baisser de niveau en défense, l’équipe met de la vitesse en attaque. Résultat, en un peu plus de 10 minutes, les jaune et vert passent un 10-3 à leurs adversaires. Seule la mi-temps, sifflée sur le score de 18 à 12, vient mettre un terme à la furia des locaux.

La seconde période sera dans la même lignée : une défense costaude, un jeu d’attaque fluide et rythmé, des joueurs inspirés et un HBGG qui pose sa main sur le match, sans que l’adversaire, c’est à souligner, ne baisse les bras. L’écart grimpe, grimpe et aurait même pu être plus grand encore sans un petit relâchement défensif dans les toutes dernières minutes, relâchement bien compréhensif tant les jaune et vert ont donné durant ces 60 minutes. La victoire est belle et sans contestation possible (43-27). Une grosse partie de nos deux gardiens, une marque bien répartie derrière un top-scoreur une nouvelle fois d’une rare efficacité, une défense agressive qui a généré de nombreux buts faciles, l’équipe a de belles ressources qu’elle a su utiliser à bon escient.

Il était question de « tête » dans le titre de ce compte rendu. Il en est à nouveau question dans cette conclusion : ce soir, après deux journées et par le jeu du goal-average, le HBGG est en tête de sa poule. C’est anecdotique car toutes les équipes sont à égalité après deux journées : les gagnants de la 1ère journée ont perdu, les perdants ont gagné. Après deux journées, tout le monde est à 4 points et tout est à refaire. La confrontation face à Crolles de dimanche prochain vaudra son pesant de cacahuètes. On y verra un peu plus clair dans une semaine mais dans une poule qui s’annonçait homogène (ce qui se confirme), ramener un bon résultat de ce déplacement en Isère sera assurément une belle opération.

Damien LAPOTRE

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
27/01/2024 15h30 -18 ANS EXCELLENCE AURA 2023-2024 60'

Lieu

CENTRE OMNISPORTS
732, Avenue Georges Clemenceau, Guilherand-Granges, 07500, France

Résultats

ÉquipeGoals
HBGG43
FONTAINE27