30 - 30
Temps plein

Récapitulatif

Pour qui se souvient de l’entrée en lice du HBGG en Nationale 2 la saison dernière, avec un premier match plein d’intensité, de fougue et d’envie face à Saint-Raphaël dans un centre omnisports chaud bouillant, il convient de se dire que l’ouverture de la saison 2020-2021 a, malheureusement, été d’un tout autre acabit.

Etrange atmosphère en effet que celle de ce centre omnisports aux tribunes vides et désertées de ses fidèles Zébrés, Covid oblige. Une entrée en matière particulière pour une saison qui devrait l’être tout autant.

Après un départ plutôt maîtrisé avec deux buts rapides de Carrière et Puechberty (2-1 à la 2ème minute), le HBGG se trouve très vite mis en difficulté. Même en supériorité numérique (expulsion temporaire de Grébille à la 6ème minute), les jaune et vert peinent à se libérer : trop d’échecs aux tirs et trop de balles perdues, signe, peut-être, d’une trop grande nervosité. De son côté, Teyran ne se pose pas de question et malgré sa jeunesse, l’équipe adverse se repose sur un plan de jeu simple : alterner un jeu posé très lent sur attaque placée et pousser le ballon dès que possible, notamment sur les remises en jeu. Suffisant en tout cas pour permettre aux visiteurs de prendre le match en main (3-7 à la 12ème minute, puis 6-11 à la 16ème). Le HBGG navigue à -4 / -5 et il faut attendre les 10 dernières minutes de cette première mi-temps pour voir les hommes de coach Héritier mettre un peu plus d’intensité. Venu au relais de Rajkovic, Marce multiplie les arrêts dans sa cage, bien aidé par une défense enfin agressive. Ajouté à cela un bon passage de Damier en attaque et le HBGG recolle au tableau d’affichage. La mi-temps est sifflée sur le score de 16-17, un moindre mal pour le HBGG mis en difficulté par ses échecs aux tirs, ses ballons perdus et son manque de rigueur sur les engagements rapides des rouge et noir.

Beaucoup de choses ont dû se dire dans le secret du vestiaire car dès la reprise, c’est un tout autre visage que montrent les locaux : la défense monte en intensité et l’efficacité aux tirs est de retour ! Le HBGG se détache progressivement pour compter jusqu’à 4 buts d’avance à la 41ème minute (22-18 après une réalisation de Frési). Mais les Teyrannais n’abdiquent pas et reviennent au score 25-24 à la 51ème minute). Un nouveau coup d’accélérateur permet aux Ardéchois de reprendre un peu d’air, notamment par Rocha sur contre-attaque après un ballon récupéré miraculeusement. Avec les arrêts de Marce et un peu plus de percussion en attaque, on se dit que les jaune et vert ont désormais la main sur la rencontre, impression confirmée par le tableau d’affichage qui indique +3 à 1 minute 10 de la fin (30-27). Mais rien n’est simple dans cette étrange rencontre et la dernière minute est telle une tragédie en 3 actes. Premier acte, un ballon perdu très rapidement est immédiatement converti en but par Teyran (30-28 et 35 secondes à jouer). Un temps mort est pris pour calmer les esprits et remettre un peu de sérénité. Acte 2 : nouvelle balle perdue sur la remise en jeu suivant le temps mort, une nouvelle fois suivie par un but rapide de Teyran (30-29) Acte 3 : re-balle perdue, exclusion directe de Lesage, jet de 7 mètres à suivre, transformé par Grébille qui ne se fait pas prier pour venir doucher les espoirs d’une première victoire du HBGG sur ses terres (30-30). Les Teyrannais peuvent exulter et le HBGG ruminer cette fin de match mal maîtrisée.

Bien sûr, on pourra se dire qu’il en aurait été tout autrement si l’équipe avait pu être portée par ses supporteurs, le huis-clos ayant sans doute permis aux visiteurs d’évoluer sans pression. Mais indéniablement, les erreurs individuelles, le manque de liant collectif et l’inconstance dans le jeu étaient bien trop handicapant pour cette équipe du HBGG branchée sur courant alternatif pour espérer un meilleur résultat aujourd’hui.

 

DL

Voici le lien qui vous permettra d’avoir un résumé de la rencontre en images.
https://www.rematch.tv/match/bt8cunjqk4ps72u2h720

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
20/09/2020 14h00 Nationale 2 2020-2021 60'

Résultats

ÉquipeGoals
HBGG30
TEYRAN30