31 - 35
Temps plein

Récapitulatif

Dans cette saison si étrange, où les matchs reportés succèdent aux rencontres décalées et aux journées tronquées, le HBGG recevait ce samedi le centre de formation du PAUC (Pays d’Aix Université Club), antichambre de l’équipe professionnelle évoluant en Starligue, pour la 5ème journée de championnat de N2.

5ème journée mais 2ème match seulement pour le HBGG après la rencontre inaugurale face à Teyran mi-septembre suite au report des 3 rencontres précédentes pour cause de COVID. En la matière, le collectif aixois, où l’on retrouve notamment l’arrière gauche Paris et le pivot Karolczak qui avaient fait forte impression l’an dernier, avait une longueur d’avance avec un match de plus au compteur (deux défaites). Entre deux équipes en manque de compétition, il était clair que l’équipe qui aurait le plus le rythme aurait une longueur d’avance. Et à ce jeu-là, le comparatif penche clairement en faveur des Sudistes, forts de 2 entraînements quotidiens face à 3 séances hebdomadaires des Ardéchois.

Le début de rencontre est équilibré (3-3 à la 8ème minute). Face à la puissance aixoise, le HBGG s’en remet d’abord à son gardien et capitaine Rajkovic, déjà très chaud dans sa cage et auteur de 13 arrêts au final. Mais progressivement, le jeu bien construit du PAUC commence à peser et les visiteurs se détachent progressivement jusqu’à prendre une avance de + 4 à la 14ème, obligeant Héritier à poser un temps-mort. Temps-mort salvateur puisque les jaune et vert reviennent au score en produisant un jeu offensif plus alerte et en resserrant leur défense. A 3 minutes de la pause, le HBGG est revenu dans la partie (14-14) mais quelques ballons mieux exploités par les Aixois en fin de période leur permettent de virer en tête à la mi-temps 15-17.

Alors qu’on s’attend à voir les locaux poursuivre sur leur lancée, la seconde période débute au contraire très difficilement pour les Grangeois qui encaissent 2 buts coup sur coup. La défense des jaune et vert est à la peine et laisse plusieurs fois Marce bien seul face aux tireurs adverses. En attaque, les approximations et les erreurs individuelles coûtent cher, d’autant que les Aixois en profitent à merveille (22-28 à la 45ème). Le HBGG s’accroche, notamment par Gravil et Frési, toujours combatifs, et Rocha, pétillant sur son aile droite, mais le PAUC reste à distance respectable. Malgré un baroud d’honneur des jaune et vert en fin de match, rien n’y fera et Aix s’impose 31 à 35.

Il était dit que cette rencontre s’offrirait à l’équipe la plus en rythme. Cela s’est vérifié. Espérons que les prochaines journées vont pouvoir s’enchaîner pour que les joueurs de coach Héritier puissent enfin retrouver le jeu qui était le leur au terme de leur préparation d’avant-saison, fin août, et surtout la confiance. Ils en sont capables, assurément. Une autre chose est tout aussi sûre : il convient de ne pas trop tarder car après un nul et une défaite (les deux fois à domicile), ce championnat 2020-2021 ne démarre pas de la plus sereine des façons. Un seul remède : une victoire, et rien d’autre !

DL

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
17/10/2020 15h00 Nationale 2 2020-2021 60'

Résultats

ÉquipeGoals
HBGG31
AIX EN PROVENCE35