39 - 38
Temps plein

Récapitulatif

coup d’arrêt pour le HBGG

Pour qui avait lu le compte rendu d’après match de la rencontre à Bourgoin, la sensation d’un déjà-vu (ou plutôt d’un déjà-lu) ne sera pas fortuite. Même explosion de joie de l’équipe recevante au coup de sifflet final, même impression de hold-up des locaux après une victoire aux forceps (39-38), même sentiment de frustration de nos joueurs qui ont laissé une victoire qui leur a tendu les bras pendant plus de 50 minutes, avec cette même petite amertume supplémentaire d’avoir dû subir trop de décisions arbitrales « difficilement compréhensibles », ces fameuses DADC, que les jaune et vert ont encaissé sans broncher. Mais parlons du jeu…

Très honnêtement, au vu de la première période, la maîtrise affichée par le HBGG laissait entrevoir de belles perspectives, l’écart montant même jusqu’à + 8 (8-15 à la 15ème minute). Les attaques étaient tranchantes, la défense bien en place même si le nombre élevé de buts encaissés à la mi-temps (19) était un peu au-dessus des standards habituels et ce, malgré la stricte mise en place sur l’artilleur en chef adverse, bien repéré comme menace offensive N° 1. Autre source d’inquiétude : les deux exclusions temporaires sifflées très rapidement contre Grégoire. A se demander si lui aussi n’avait pas été ciblé, et pas par les joueurs…

D’ailleurs, la seconde période n’avait pas repris depuis 5 minutes qu’une 3ème exclusion était sifflée contre ce même Grégoire. Privés d’un de leurs atouts incontestables, tant en défense qu’en attaque, les jaune et vert ne se démontent pas et maintiennent la pression sur des Fontainois en conservant un petit matelas de 3-4 buts d’avance. Poussés par son public, Fontaine revient. Le HBGG répond. On entre dans les 10 dernière minutes, l’écart est de + 1 en faveur du HBGG (33-34). Après une 1ère égalité à 34 partout, le HBGG remet un coup de collier pour reprendre 2 buts d’avance (34-36 à la 53ème). Mais clairement, la dynamique est du coté des locaux qui sentent l’exploit possible et jettent toutes leurs forces pour faire tomber le leader. Ces 7 dernières minutes vont faire mal : manque de jus, manque de lucidité, efficacité en berne (5 échecs consécutifs…), le HBGG se laisse rejoindre puis dépasser au score. L’ultime effort des dernières secondes n’y changera rien : malgré un retour à – 1 (après avoir compté jusqu’à 3 buts de débours), le HBGG s’incline 39-38.

Que de regrets ! Surtout au vu de la première période. Mais 39 buts encaissés, c’est trop. Assurément.

Fontaine revient à hauteur au classement (17 points), le HBGG conservant la tête grâce au goal-average particulier (victoire 43-27 à l’aller). Les 3 dernières journées s’annoncent palpitantes, d’autant qu’Annecy n’a pas abdiqué non plus. Avant ce match à Fontaine, le HBGG disposait d’un joker. Il est désormais grillé. Mais cette dernière ligne droite, la troupe de Doudou l’aborde malgré tout en position de force, seule équipe à avoir son destin entre ses mains.

Pour finir, félicitations à Fontaine, les jeunes se sont donnés, le public a poussé, la joie de l’équipe faisait plaisir à voir. Dommage toutefois que l’après-match ait été entaché par l’attitude aussi déplorable que lamentable de l’un des acteurs de la rencontre (qui ne portait ni le maillot jaune du HBGG, ni le maillot bleu foncé de Fontaine), se permettant une provocation inutile et très malvenue sur l’un de nos jeunes alors que les deux équipes, très fair-play, se saluaient après ce beau combat. Oui, vraiment dommage.

Damien LAPOTRE

Mot du coach :

Je félicite ma Team 18 pour son attitude durant tout le match envers l’arbitre de la rencontre… je me félicite également d’avoir su prendre de la hauteur face un arbitre qui visiblement ne savait pas gérer son propre stress…
Son explosion de joie à la fin de la rencontre… exprimée… sans retenue évoquait son soulagement à la vue du résultat… et résume l’objectivité dont il a su faire preuve durant la rencontre…
A noter l’attitude exemplaire des 2 formations…
Cette défaite amère… nous retire notre joker… mais pas la place de leader… elle n’aura d’effet que de nous rendre plus fort… et dès lundi… nous travaillerons dans ce sens…
Nathalie DOUMAYROU

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
06/04/2024 14h30 -18 ANS EXCELLENCE AURA 2023-2024 60'

Lieu

FONTAINE
Gymnase Gérard Philipe, Allée des Plans, Fontaine, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38600, France

Résultats

ÉquipeGoals
FONTAINE39
HBGG38