26 - 22
Temps plein

Récapitulatif

Chabeuil / Entente Rhône-Crussol : une défaite avec les honneurs

Il est des défaites qui ont comme un goût de victoire, un peu comme le Canada Dry qui avait la couleur de l’alcool dans les années 1980 (désolé pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette pub), et la performance réalisée par les M18 2 à Chabeuil en fait incontestablement partie.

En traversant le Rhône pour ce derby toujours un peu spécial, les joueurs de l’entente Rhône-Crussol savaient parfaitement ce qui les attendait. Jusqu’à présent, les Chabeuillois avaient écrasé la concurrence avec une moyenne ahurissante de plus de 38 buts par match (41-13 contre Privas et 36-14 contre Saint-Marcel). L’accent avait été mis pendant la semaine sur le sérieux, la solidarité… ingrédients indispensables pour aborder un tel match. Car entre une équipe de Chabeuil composée quasi intégralement de M18 3ème année aux gabarits impressionnants et nos jeunes Rhône-Crussoliens qui, tous, découvrent la catégorie M18 cette saison et ont pour la plupart deux ans de moins, la rencontre s’annonçait pour le moins déséquilibrée.

Comme rappelé à l’équipe, il fallait “partir au combat” avec du Coeur, de la Cervelle et des C… Et c’est exactement ce que nos jeunes ont fait ! Solidaires en défense et sérieux en attaque, ils ont d’emblée montré à leurs adversaires du jour qu’ils n’étaient pas venus en victimes expiatoires et qu’il allait falloir s’employer pour les écarter. Notre 0-6 a parfaitement contenu la base arrière chabeuilloise (grâce à une bonne lecture du jeu offensif de nos adversaires) et en cette première mi-temps, ce sont essentiellement les contre-attaques adverses qui nous ont fait mal (15-12 à la mi-temps). Mais fidèles au plan de jeu annoncé, les joueurs de l’entente ont mis un point d’honneur à ne jamais se laisser décrocher pour rester dans la roue des Drômois et les faire douter. Remplissant parfaitement ce rôle de poil à gratter ou de petit caillou dans la chaussure, ils y sont parvenus pendant un peu plus de 50 minutes avant de lâcher un peu prise sur la fin, du fait notamment d’une certaine stérilité en phase offensive et de malheureuses pertes de balles (notre péché mignon, à corriger rapidement).

Le score final (26-22) est révélateur de la proximité entre les deux collectifs. Et c’est une vraie fierté que d’avoir concédé si peu de buts à Chabeuil. Comme quoi, on peut défendre propre et bien, sans avoir besoin de recourir à un excès d’engagement ni flirter avec les limites du licite. Quel plaisir en tout cas de voir les joueurs quitter le terrain en se disant qu’avec un peu plus de réussite et un peu moins d’erreurs, le hold-up en terres chabeuilloises était à portée de main (ce qui aurait été un beau cadeau d’anniversaire à Elwin…). Quel plaisir aussi de voir notre prestation, tant dans l’attitude des joueurs que dans le jeu collectif proposé, être saluée à l’issue du match, par nos supporteurs mais aussi par nos adversaires du jour !

Avec 2 victoires en 4 rencontres (dont 3 disputées à l’extérieur), le bilan équilibré est déjà en soi une belle réussite. Le groupe est vraiment dans le projet de poursuivre sa progression et son apprentissage, match après match. Il nous reste deux rencontres à disputer, toutes deux à domicile, le 20/11 contre Rhône-Eyrieux-Loriol et le 12/12 contre Saint-Marcel-lès-Valence. L’objectif sera de conclure cette première phase de la meilleur des façons et, pourquoi pas, de faire carton plein.

DL

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
13/11/2021 14h45 - 18 ANS équipe 2 2021-2022 60'

Résultats