30 - 26
Temps plein

Récapitulatif

Retour du match des -18 (2) à Ardèche Méridionale.

Pour son entrée en lice dans le championnat -18 Division Aura, l’équipe 2 de l’Entente Rhône Crussol se déplaçait à Aubenas pour affronter l’Entente Ardèche Méridionale. C’était annoncé : l’une de nos interrogations était de voir comment les joueurs, tous novices dans cette catégorie -18, allaient pouvoir se comporter face à une équipe plus expérimentée et plus aguerrie.

Les premières minutes offrent une opposition très serrée entre les deux formations. Nous entrons bien dans le match, notre défense 1-5 est vigilante et nos offensives, construites, cherchent à trouver le joueur démarqué. Les tirs sont pris dans de bonnes conditions mais nous péchons parfois dans la finition en permettant au gardien adverse de se mettre en évidence et de gagner en confiance. Tout cela est tout de même assez encourageant pour une première, même s’il n’est pas rare de voir l’un de nos joueurs, notamment Grégoire et Louis, se faire « secouer » par la défense adverse. Bienvenue en -18 !

Après 6 minutes bien maîtrisées (4-4), une deuxième exclusion temporaire vient mettre « le bazar » dans notre défense et dans les têtes. Nous ne protégeons plus notre gardien qui voit les tirs à 6 mètres se multiplier. Les largesses défensives sont autant de cadeaux offerts à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant. L’écart se creuse, enfle, passant à + 6 en faveur des locaux à la 14ème minute (12-6), puis à + 10 à la 22ème (17-7). Plus rien ne va, les joueurs semblent perdus, déboussolés. Le passage défensif en 0-6 nous fait du bien : on retrouve un peu de solidarité défensive et de confiance. Nous finissons cette première période par un 2-0 qui nous permet de revenir un peu au score (17-9) et, surtout, de nous remettre la tête à l’endroit.

Le discours à la pause est clair. Il faut oublier le score, oublier ces longues minutes de quasi non-match et repartir du bon pied : le repositionnement défensif en 0-6 en fin de période nous a fait du bien, il faut poursuivre dans cette voie en mettant les ingrédients nécessaires en termes de vigilance, de solidarité, mais aussi d’impact sur l’homme. Message reçu 5 sur 5. Cette seconde mi-temps n’a rien à voir. Plus les minutes passent et plus les joueurs se libèrent. La défense hausse le ton, Jimmy notre gardien sort plusieurs ballons chauds, l’attaque gagne en fluidité, et les joueurs se montrent bien plus percutants. Bref, l’écart se réduit et désormais, il y a match ! Gagnant en confiance, les joueurs voient poindre la possibilité d’une « remontada » (25-20 à la 52ème). Mais en cette fin de match, il faut aussi gérer la fatigue. Les joueurs ont beaucoup donné et la lucidité nous fait parfois défaut sur certaines actions qui auraient pu nous permettre de venir accentuer la pression sur nos adversaires. Au coup de sifflet final, nous échouons à 4 buts (30-26). 4 « petits » buts même pourrait-on dire, tant l’équipe a su se remettre en selle alors que la première période aurait pu la « plomber » définitivement.

La remontée a été belle mais nous partions de bien loin pour espérer plus… Une remontée qui ne nous a pas permis d’éviter la défaite mais qui a eu le mérite de prouver que malgré notre manque d’expérience, malgré notre manque de gabarit, nous pouvions rivaliser et jouer les yeux dans les yeux avec notre adversaire du jour, pour peu qu’on y mette les ingrédients. Bien sûr, il faudra tirer les enseignements de nos difficultés en première mi-temps, peut-être revoir nos ambitions défensives, tant l’organisation que nous travaillons depuis plusieurs semaines n’a pas semblé apporter suffisamment de solidité à l’équipe… Mais au final, c’est le positif qui prédomine, malgré la défaite. Pour cette première en -18, chacun peut tirer de réels motifs de satisfaction de sa prestation (avec une mention spéciale à Yohan, notre débutant, auteur de 3 buts) et ça, c’est une vraie fierté ! Le seul vrai regret : que nous n’ayons pas la possibilité de faire un match retour (la poule étant organisée sur un système de matchs secs) car il est certain que la physionomie d’une nouvelle confrontation dans quelques semaines aurait été toute autre.

Damien

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
02/10/2021 17h00 - 18 ANS équipe 2 2021-2022 60'

Résultats

ÉquipeGoals
ARDECHE MERIDIONALE30
HBGG26