Retour aux affaires pour nos -18

Ce samedi, les joueurs M18 s’étaient donné rendez-vous autour de leur coach Nathalie et de quelques parents supporteurs au gymnase de La Voulte pour un tournoi d’avant-saison. Au programme : 4 rencontres face au M17 et aux M18 de l’entente Rhône-Eyrieux-Loriol.

L’objectif était clair : après quelques semaines de préparation, il était nécessaire de se mettre en situation pour peaufiner les réglages, affiner les automatismes, roder le collectif. D’autant plus nécessaire que le groupe a beaucoup changé depuis la saison dernière : les 2005 partis, l’équipe s’est ouverte aux éléments de l’équipe 2 de l’an dernier, ainsi qu’à de nouveaux joueurs montant de la catégorie M15 ou arrivant de l’extérieur.

Mais en ce début septembre, entre les absents et les blessés, c’est un groupe plutôt restreint qui s’est déplacé aux Gonettes. Et avec 12 joueurs seulement, il a été plus sage de revoir le déroulement du jour et de se contenter de 3 rencontres (deux matchs de 2 x 25 min. et un match de 3 x 15 min. tout de même) qui ont toutes été très disputées et engagées, ce qui n’est pas une surprise connaissant l‘ADN de nos adversaires du jour.

Au final, le HBGG repart avec deux victoires et une défaite, quelques « bobos » que l’on espère sans gravité, pas mal de certitudes dans son jeu et des axes d’amélioration bien identifiés. L’impression générale est effectivement plutôt positive : les joueurs ont fait preuve d’envie et de de belles qualités de cœur, les cadres ont répondu présent, les petits nouveaux ont tenté, osé… Bref, ces 3 matchs ont largement confirmé les qualités que l’on connaissait de l’équipe mais aussi révélé quelques faiblesses qu’il faudra travailler.

Rendez-vous est pris en tout cas pour l’ouverture du championnat 2023-2024 avec la réception, samedi 16 septembre à 17h, de l’entente Rhône-Eyrieux-Loriol au centre omnisports. Nos M18 avaient mis la barre très haut l’an dernier en réalisant une magnifique saison. Qu’en sera-t-il de la saison 2023-2024 ?

Premiers éléments de réponse samedi, au coup de sifflet final, vers 18h30…

Damien LAPOTRE