Nos -18 aux finalités !!!

On attendait la date : ce sera le samedi 1er juin. On attendait le lieu : ce sera le gymnase de Monistrol en Haute-Loire. On attendait de savoir qui de Chambéry, Vaulx-en-Velin ou du Handball-Club des Volcans (Aurillac) serait l’adversaire : le sort a désigné le club du Cantal.

Le décor est planté. Reste à préparer au mieux cette demi-finale. Mais avant de s’y plonger, petit retour sur la 2ème phase de nos M18.

En 10 rencontres disputées entre janvier et mai, le HBGG a collecté 8 victoires et subi 2 défaites. Les deux fois en déplacement et les deux fois fois sur la plus infime des marges : 32-31 à Bourgoin et 39-38 à Fontaine.

C’est un nouveau parcours excellemment mené qu’a réalisé l’équipe dans la droite ligne de la phase de brassage conclue invaincue (10 matchs, 10 victoires, meilleure attaque, meilleur défense). Si l’attaque a encore une fois « carburé » (345 buts marqués, équipe la plus prolifique), la défense a été un tantinet moins performante (286 buts encaissés, 3ème défense). Il faut dire que le niveau d’opposition avait, sans surprise, monté d’un cran. Si la lutte pour la 1ère place a été longtemps indécise, Fontaine prolongeant le duel jusqu’à la dernière journée, il n’en demeure pas moins que le HBGG a su afficher une certaine supériorité (ou une supériorité certaine) dans cette poule et qu’il s’en est fallu de très peu pour que la copie rendue soit parfaite (les deux défaites étant survenues dans les toutes dernières minutes alors que le HBGG avait dominé la majeure partie du match).

Le constat dressé début janvier entre les deux phases est toujours d’actualité : à l’heure d’entrer dans l’inconnu d’une finale à 4, les compteurs sont remis à 0 et chaque équipe est sur la même ligne. Tout reste à prouver mais le HBGG sait qu’il n’est pas là par hasard. Sur des matchs couperets, à l’enjeu réhaussé par la « carotte » du titre de champion Aura, l’approche mentale de l’évènement sera primordiale. Il faudra gérer ses émotions… La fraîcheur physique sera toute aussi déterminante. Car si l’équipe a pu s’aménager quelques temps de répit depuis son dernier match du 4 mai, n’oublions pas que les joueurs sont « sur le pont » depuis la mi-août, soit plus de 9 mois. Sur ce carré final, nul doute que l’équipe qui aura le plus de « jus » ne sera pas loin de décrocher le Graal.

DL