Le HBGG pendant la trêve

Au même titre que tous les clubs sportifs amateurs de l’hexagone, qu’ils soient de foot, de hand, de basket…, le HBGG est contraint de composer avec les restrictions et interdictions qui s’imposent à tous depuis fin octobre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, après ,faut-il le rappeler, une fin de saison 2019-2020 déjà tronquée et interrompue en mars par le premier confinement.

En ce début d’année, la patience est donc toujours de mise chez les joueurs de l’effectif de Nationale 2, privés de compétition depuis mi-octobre et contraints de ronger leur frein en attendant une hypothétique reprise pour l’instant prévue au 20 janvier prochain. Enfin, si tout va bien d’ici là…

En cette saison 2020/2021, mise sur pause depuis novembre 2020, le HBGG n’aura pour l’instant effectivement disputé que 2 rencontres et se trouve à la 8ème place du championnat. Mais peut-on seulement parler de championnat quand les joueurs passent leur temps à se préparer physiquement sans pouvoir exercer leur passion ni se confronter à l’adversité ?

Après la préparation d’avant saison en juillet-août, puis la période d’entretien physique pendant le confinement de novembre-décembre, puis de nouveau une préparation d’avant-reprise en ce mois de janvier, difficile de garder la motivation… C’est pourtant le cas des joueurs du HBGG, qui se préparent du mieux que possible en attendant des jours meilleurs. Malgré les rebondissements liés à cette crise sanitaire, coach Héritier a réussi à maintenir un planning sérieux à base d’entraînements individuels en visio à la maison et de séances en extérieur par petits groupes. Aujourd’hui encore, l‘équipe fait face aux récents changements réglementaires et s’adapte notamment à l’instauration d’un couvre feu à 18h dans la Drôme. Désormais, les entraînements se feront le samedi matin et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette adaptation est aussi de mise chez les collectifs jeunes du club. Grâce à la mobilisation des dirigeants et des entraîneurs, les jeunes pousses du HBGG ont pu reprendre le chemin du centre omnisports, fort heureusement ouvert par la mairie, dès le 15 décembre. Un vrai cadeau de Noël avant l’heure pour tous ces joueurs. Car même si la plupart avaient pu bénéficier d’un programme à suivre à la maison, avec pour certains des cours en visio, rien ne remplace le plaisir du ballon ! Depuis début janvier, les plannings horaires ont encore été revus et aménagés afin que chaque équipe, des -9 aux -18, puisse avoir un créneau correct, permettant de reprendre le jeu sans contact.

Voilà pour le terrain… En coulisses, l’activité est aussi intense du côté des dirigeants. Des actions solidaires, accompagnées par Johan Chapelon de l’entreprise Impressions Modernes, ont été mises en place tout au long de l’année en soutien aux partenaires du club. La dernière a eu lieu début décembre en lien avec le Téléthon. Et après le site internet du club qui avait été modernisé à l’orée de la nouvelle saison, c’est un concours de dessin qui a été ouvert en fin d’année 2020 dans le but de « rajeunir » le logo actuel mais aussi pour garder le lien avec les licenciés, leurs familles et les supporteurs…

Beaucoup d’activités donc pour le HBGG même si les animations manquent à tous, même si les retrouvailles à la buvette manquent à tous (surtout les panini d’Henriette), même si l’ambiance du centre omnisports et le jeu manquent à tous. D’autant plus triste en cette période qui était traditionnellement synonyme de préparation du loto. Généralement, le loto du club a en effet lieu avant les vacances de février. Cette année, ce sera la 1ère fois que cet évènement incontournable de l’agenda guilherandais-grangeois ne pourra être organisé. Une grande perte financière pour le groupe d’animation. Mais qu’on se le dise, des dirigeants aux joueurs, en passant par les entraîneurs et les fidèles supporters, tout le monde au HBGG se tient prêt pour « relancer » la machine et repartir de plus belle, dès que les feux repasseront au vert !

DL