29 - 23
Temps plein

Récapitulatif

Ils l’ont fait !

Opposés à Tricastin pour le dernier match de la phase de brassage Excellence AURA Poule 12, les M18 du HBGG ont mis un point d’honneur à engranger une nouvelle victoire pour terminer la phase invaincus et rendre une copie parfaite.

Mais de copie parfaite, il n’en a pas tout à fait été question sur cette ultime rencontre. Franchement bousculés par une équipe de Tricastin bien décidée à jouer les trouble-fêtes et qui prend les commandes dès les premières minutes, les jaunes du HBGG, pourtant si beaux dans leurs nouvelles tenus de match (merci aux sponsors !), bafouillent leur handball. La défense des locaux est mise à mal par la base arrière adverse et il faut une stricte réalisée sur l’artilleur en chef de Tricastin pour calmer un peu les velléités adverses. Même chose en attaque : on est loin du handball collectif bien huilé qu’on a si souvent pu apprécier durant cette première phase. Les offensives sont poussives, les choix de tirs suspects, le jeu rapide inexistant…

Bref, en cette première période, il faut s’employer, « mettre le bleu de chauffe » et aller au combat. Menés au score jusqu’à la 22ème minute, même sans être vraiment distancés, les jaunes font preuve de patience pour prendre progressivement l’ascendant. La défense se ressert, les offensives sont plus collectives. Après une dernière égalité à 10 partout, le HBGG accélère encore un peu pour virer en tête à la pause 14-12.

Au retour des vestiaires, Tricastin ne lâche rien. Le mano à mano se poursuit et il faut attendre encore 12 minutes en cette seconde période pour que le HBGG fasse un nouveau petit écart (20-17).  L’intensité monte, monte. Les esprits s’échauffent et de nombreuses exclusions temporaires sont sifflées. Le HBGG reste concentré sur son sujet, bien dans son match. L’écart est fait (25-20 à la 53ème minute) et les dernières minutes n’y changent rien : le HBGG s’impose 29-23 au terme d’un match compliqué, parfois brouillon mais au cours duquel les joueurs de coach Doudou auront fait preuve d’une vraie force de caractère et d’un mental de champions.

10 matchs, 10 victoires, la boucle est bouclée. Meilleure attaque (385 buts), meilleur défense (225). Un écart moyen de 16 buts. 3 joueurs dans le top 5 des meilleurs réalisateurs. Un gardien, 2ème au nombre d’arrêts. Il est peu de dire que le HBGG a survolé les débats. Magnifique performance pour cette équipe et très beau résultat pour le club. Alors qu’il y a quelques années, se qualifier en Excellence AURA en catégorie M18 relevait du doux rêve, cela fait la 3ème année consécutive que le HBGG y parvient (les deux années précédentes sous l’appellation Entente Rhône Crussol). Mais cela n’est qu’une étape.

Après une saison pour découvrir (2021-2022), une saison pour apprendre et se rendre compte qu’on n’est pas là par hasard (2022-2023), une saison 2023-2024 pour…

On a bien quelques idées pour compléter cette phrase. Pour qui a suivi cette équipe ces derniers mois et l’a vu évoluer, on imaginerait bien « performer ». Mais seule comptera la vérité du terrain et cette seconde phase sera ce que les joueurs en feront. Ce sont eux et eux seuls qui ajouteront le terme manquant.

Une chose est certaine, l’expérience passée doit leur servir. Face à des adversaires qui seront logiquement supérieurs aux équipes rencontrées lors de cette phase de brassage, on sait qu’il sera nécessaire de bien débuter, d’être tout de suite dans le rythme de la compétition et surtout, surtout, de croire en ses chances (ce qui avait peut-être manqué l’an passé…) et de nourrir de belles ambitions. En cette fin de 1ère phase, n’oublions pas que tout commence…

Damien LAPOTRE

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
09/12/2023 19h00 -18 ANS EXCELLENCE AURA 2023-2024 60'

Lieu

CENTRE OMNISPORTS
732, Avenue Georges Clemenceau, Guilherand-Granges, 07500, France

Résultats

ÉquipeGoals
HBGG29
TRICASTIN23