26 - 22
Temps plein

Récapitulatif

Dans cette saison de découverte de la catégorie -18, nouvelle étape ce week-end pour l’équipe 2 de l’entente Rhône-Crussol qui recevait l’entente Rhône-Eyrieux-Loriol : et après la défaite pleine de satisfactions face à Chabeuil samedi dernier, nos M18 (2) ont expérimenté cette fois-ci la victoire tristounette… Mais ne faisons pas la fine bouche : une victoire reste une victoire, soit 3 points de plus au compteur et une marche de plus vers le haut de tableau de cette poule 13 Division AURA qui reste difficile à décrypter avec un exempt à chaque journée et donc des différences en termes de matchs joués.

Pour nos M18 (2), c’est donc une 3ème victoire en 5 rencontres mais que celle-ci fut longue à se dessiner. Plutôt agaçant vu du banc et des tribunes, d’autant plus que Rhône-Eyrieux-Loriol se présentait sans remplaçant. Dans ces circonstances, l’erreur à ne pas commettre aurait été de prendre nos adversaires de haut. Cela avait été dit et répété avant le match et il faut croire que le message a été entendu tant nos joueurs sont bien entrés dans la partie (6-2 après 8 minutes de jeu). Mais cette belle maîtrise n’a pas duré et très vite les visiteurs sont revenus au score (6-6 à la 14ème), obligeant même à la pause d’un temps-mort avant-même le mitan de cette première période, histoire de remettre les têtes à l’endroit et de rappeler quelques vérités. La première mi-temps s’est poursuivie ainsi, avec une équipe de Rhône-Crussol faisant la course en tête mais incapable de poser sa main sur le match (score à la pause : 13-12).

Nouvelle explication de texte dans les vestiaires avec un discours très clair : si la défense a répondu présent, c’est notre trop grande précipitation en attaque qui a été préjudiciable et a permis à Rhône-Eyrieux-Loriol de rester dans notre roue et d’y croire. Bref, à l’heure de retourner sur le terrain, les maîtres-mots sont concentration et lucidité ! Et surtout, que l’on ne joue pas comme si l’on avait le feu au c… !

Et il y a effectivement du mieux en cette seconde période : notre avance varie entre 2 et 3 buts mais nous ne parvenons pas à nous mettre hors de portée de nos adversaires. Pire même, de nouvelles maladresses permettent à Rhône-Eyrieux-Loriol de revenir à hauteur à la 50ème minute (21-21). Il faut croire que, quelque part, les joueurs ont attendu de se sentir vraiment en danger pour réagir mais que la réaction a été intéressante : jouant à la fois avec la tête et les jambes, nos M18 (2) ont enfin imposé leur jeu dans ces 10 dernières minutes en infligeant un 5-1 à des adversaires qui n’ont pas démérité. Score final : 26-22.

Que retenir de ce match crispant ? Les 3 points, on en a déjà parlé. Mais il y a eu aussi d’autres belles satisfactions : l’activité de Grégoire, fer de lance en attaque, la relation base arrière / pivot dont Lenny a pleinement profité et la très grande partie de Jimmy dans ses cages qui a souvent été celui qui a permis à l’équipe de ne pas douter encore plus dans nos moments faibles. Sans oublier aussi le soutien du public et la belle solidarité entre les deux collectifs M18 avec les joueurs de la 1 présents dans les gradins pour pousser leurs coéquipiers de la 2 (qui leur ont rendu la pareille pour le match suivant). Comme cela a déjà été dit, l’apprentissage continue : ce samedi, on a appris à gagner sans être forcément très bons. Et pour ceux qui ont été plus en difficulté sur ce match, il faut utiliser cette petite déception pour mieux rebondir en continuant à travailler aux entraînements. Désormais, il reste une rencontre à jouer dans cette phase de brassage, une rencontre qui va se faire désirer puisque nous ne recevrons Saint-Marcel-lès-Valence que le 12 décembre.

DL

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
20/11/2021 17h00 - 18 ANS équipe 2 2021-2022 60'