Le HBGG sur le podium !!!

Ce week-end, les M18 du HBGG disputaient (grande première pour le club) les finalités AURA. Parmi le gratin du handball régional : Chambéry, Vaulx-en-Velin, le Handball-Club des Volcans (Aurillac) et, donc, le HBGG.

Le sort avait désigné le club du Cantal comme adversaire en demi-finale. Un saut dans l’inconnu qui promettait beaucoup entre deux équipes qui ne connaissaient rien de l’autre. Très vite, on a compris que l’on aurait droit à une vraie opposition de styles : d’un côté, la vitesse et la volonté du HBGG de toujours pousser le ballon ; de l’autre, le jeu plus patient et au tempo plus lent des Aurillacois. Pendant 10 minutes, les deux équipe font jeu égal mais, très vite, on pointe une faille dans le jeu défensif des jaune et vert qui ne parviennent pas à museler le pivot adverse. Les joueurs du HBC s’engouffrent dans cette faille en usant et abusant des services, toujours justes, à leur pivot dominateur. Ne retrouvant pas sa force défensive qui a fait merveille en saison régulière, le HBGG essaye tant bien que mal d’appuyer sur l’accélérateur pour marquer vite et fatiguer l’adversaire. Peine perdue, le HBC ne s’affole pas et, tout en gestion, continue de jouer son jeu. Dans les dernières minutes, le HBGG encaisse un 4-1 et voit le HBC prendre une belle avance. A la mi-temps, le HBGG rentre au vestiaires un peu sonné : 15-11 pour Aurillac. 

La seconde période reprend et le HBGG semble être revenu avec plus de sérénité dans son jeu. L’écart se réduit mais, malgré plusieurs rapprochés, les jaune et vert n’arrivent pas à revenir à hauteur des « Cantalous » qui gèrent leur avance. La double strict du HBGG ne change pas grand chose à l’affaire… mais les joueurs s’accrochent et n’abandonnent pas. Dans les dernières minutes, le HBGG a encore plusieurs cartouches pour revenir mais l’équipe se fait piéger par la défense des violets qui oriente quasi systématiquement les offensives sur l’aile droite. Les tirs sont ouverts, ils sont pris, mais le plus souvent sans réussite. Ces échecs font mal et illustrent bien l’impuissance du HBGG qui ne peut revenir dans ces ultimes instants et qui s’incline finalement 28-25.

Soyons clairs, et les joueurs ont eu la lucidité de le reconnaître : ils sont un peu passés à côté de cette demi-finale. On a eu un peu de mal à reconnaître l’équipe. La faute à l’enjeu, très probablement, qui a semblé paralyser les joueurs. Et de l’avis général, on reste sur l’amère sensation que le HBGG a perdu sans savoir réellement montré son savoir-faire. Frustrant ! Mais saluons la performance du HBC des Volcans qui a su se reposer sur un jeu, certes basique, mais diablement efficace, et qui aura surtout su montrer une grande force mentale dans la gestion du match.

Cette demi-finale perdue, il s’agissait alors de se remobiliser pour se projeter dans la petite finale et ce match pour la 3ème place face à Vaulx-en-Velin, défait par Chambéry en demi-finale après un match serré (29-27). Après une longue attente de plus de 3 heures, pas forcément des plus simples à gérer, qui des Rhodaniens ou des Ardéchois allaient avoir le mieux digéré la déception du matin pour conquérir la 3ème place ? C’était tout l’enjeu de la rencontre. Après des premières minutes équilibrées où les deux équipes se neutralisent, le match prend une tournure un peu bizarre pour le HBGG qui semble encore avoir du mal à jouer pleinement libéré. Les rouges de Vaulx-en-Velin en profitent et prennent jusqu’à 4 buts d’avance (4-8 à la 11ème minute, puis encore 6-10 à la 14ème). Piqués au vif, les joueurs de coach Doudou réagissent de la meilleure des manières en infligeant un 7-0 à leurs adversaires (13-10 à la 24ème). En quelques minutes, tout a changé : pas seulement au tableau d’affichage, car c’est bien l’attitude, l’envie, les visages des verts du HBGG qui sont tout autre désormais. Un peu comme si chacun avait pris la mesure de l’évènement.

La seconde période sera acharnée : Vaulx-en-Velin revient au score mais à chaque fois le HBGG repart de l’avant. Après 10 minutes dans cette 2ème mi-temps, tout reste jouable (20-19 en faveur du HBGG). C’est le 2ème match de la journée et au fil des minutes, on sait bien que la dimension physique va forcément jouer. Le HBGG donne tout, la défense monte en intensité, les offensives s’enchaînent entre jeu rapide et duels. Au bout du combat, le HBGG s’impose 31-28 et conquiert de haute lutte sa place sur le podium.

Immense bravo aux joueurs et à l’encadrement pour cette performance ! Au bout d’une saison magnifique (3 défaites seulement en 22 rencontres) et éreintante (9 mois de compétition), les M18 du HBGG sont 3èmes de Ligue AURA. Belle place d’honneur sur un podium qui a fière allure avec le grand Chambéry en champion absolu (après le titre de champion de France M18 obtenu la semaine dernière) et le HBC Volcans en dauphin.

Un grand merci aux supporteurs présents qui ont bravé les kilomètres pour soutenir l’équipe. Un grand bravo également aux organisateurs, la ligue AURA et les clubs locaux de l’US Monteil et du HB Loire Semène, pour cette journée organisée « au cordeau » et sans fausse note et qui, au final, aura été une très belle fête du handball.

 DL