31 - 34
Temps plein

Récapitulatif

C’était l’heure de la reprise pour les seniors 3. Une reprise effectuée du côté de St-Donat, chez un adversaire direct dans la lute pour le podium derrière l’intouchable formation de St-Rambert.

Avant la rencontre, St-Donat occupe la 3ème place du classement avec 23 points (St-Vallier étant 2ème avec 24 points) et le HBGG pointe juste derrière, 4ème avec 22 points. C’est donc un match à fort enjeu qui s’annonce. Un match que les jaune et vert n’abordent pas forcément avec la plus grande sérénité : effectif une nouvelle fois en grande partie remanié, peu (ou pas) d’arrières de formation, un seul gardien…

Les 30 premières minutes le confirme : le HBGG n’y est pas. Manquant de rythme, cumulant les pertes de balles et les tirs hors cadre, l’équipe est clairement en difficulté. En atteste les multiples changements tentés par coach Franck pour trouver la bonne formule et la bonne organisation : changements de joueurs, changements de postes… Mais rien n’y fait. Soyons clairs, ces difficultés sont clairement du fait du HBGG plutôt que causées par son adversaire, tant les rouge et noir de St-Donat ne montrent pas grand chose, eux non plus. En fait, du côté du HBGG, dans ce premier acte, seul Papoo est au niveau, faisant don de son corps (de TOUT son corps) en plusieurs occasions pour maintenir l’équipe à flot.

Le retour aux vestiaires avec un débours de 4 buts (18-14) se fait tête basse. Premiers déçus de leur prestation, les joueurs sont conscients qu’ils peuvent et qu’ils doivent mieux faire. La discussion à la pause a dû permettre d’évacuer les choses puisque les coéquipiers de capitaine Joss reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions et surtout une envie de mettre de la justesse dans le jeu collectif. L’écart se réduit, la tendance s’inverse. Alors que le HBGG met du sérieux et du collectif dans son jeu, St-Donat montre des signes de faiblesse. Revenus à égalité, les jaune et vert prennent pour la première fois l’avantage au score à la 42ème. Le match est en train de basculer en leur faveur et ils ne le lâcheront pas, Papoo, encore lui, se chargeant de stopper les dernières offensives adverses par quelques arrêts bien sentis en fin de match.

Au final, après une seconde période d’une toute autre qualité, le HBGG s’impose 31-34. On saluera la belle réaction de l’équipe : elle s’est mise elle-même en difficulté dans ce match et elle a su trouver en elle les ressources pour réagir. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois cette saison… L’équipe est déroutante, parfois enthousiasmante, parfois crispante, capable du pire comme du meilleur, et elle est sans doute son plus grand adversaire. Un peu plus de constance ne ferait pas de mal si l’on veut que la joie exprimée au coup de sifflet final devienne un standard des prochaines rencontres.

Avec cette victoire (la 6ème consécutive !), le HBGG réalise une très bonne opération comptable. 3ème, à deux longueurs de St-Vallier, elle s’est bien replacée dans la lutte pour le podium. Mais pour y croire encore, il faudra de la constance justement. Prochaine levée : le derby contre Charmes, dimanche 4 février. Avec en tête l’envie d’une revanche à prendre sur la défaite, amère, très amère, du match aller perdu sur tapis vert alors que les jaune et vert s’étaient imposés sur le terrain.

Damien LAPOTRE

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
20/01/2024 19h00 SENIORS 3 1ERE DIVISION AURA 2023-2024 60'

Lieu

ST DONAT BAKER
715 Route de Valence, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26260, France

Résultats

ÉquipeGoals
ST DONAT31
HBGG34