32 - 31
Temps plein

Récapitulatif

Bourgoin / HBGG : une défaite qui fait mal à la tête

A voir l’explosion de joie de l’équipe berjallienne au coup de sifflet final, on devinait le bonheur, légitime, des locaux après leur victoire aux forceps (32-31) ; on devinait aussi et surtout leur soulagement tant les Isérois ont été malmenés durant cette rencontre, les 3 points récoltés faisant clairement office de hold-up.

Mais revenons sur la rencontre. Entre deux formations invaincues en 1ère phase, on s’attendait à un duel forcément disputé. Ce fut le cas. Le round d’observation des premières minutes en atteste : dans le glacial palais des sports berjallien (respect à tous les acteurs de ce match !), les deux équipes ont du mal à se libérer en début de rencontre. Les adversaires se jaugent. Les deux équipes sont très proches (5-5 à la 8ème minute) puis, progressivement et inexorablement, le HBGG se détache grâce aux coups de boutoir de sa base arrière (avec un Grégoire une nouvelle fois intenable) et à quelques engagements rapides, conclus par Simon, qui viennent perturber le repli défensif des ciel et grenat. Un écart de 4-5 buts se crée que le HBGG maintient jusqu’à la pause (16-20).

La reprise est délicate : 3 buts consécutifs rapidement encaissés et Bourgoin revient dans le sillage du HBGG. Les joueurs de coach Doudou ne s’affolent pas et, tout en maîtrise, reprennent leur marche en avant. Ils s’offrent de nouveau un petit matelas de 5 buts (20-25 à la 40ème). Le CSBJ jette toutes ses forces dans la bataille, quelquefois aidé en cela par des décisions arbitrales que l’on se contentera de qualifier de « difficilement compréhensibles » pour les jaune et vert et les observateurs présents. Qu’à cela ne tienne, le HBGG plie mais ne rompt pas. Toutefois, avec la fatigue, les joueurs perdent en lucidité : quelques mauvais choix, quelques échecs aux tirs, un jeu plus statique et le HBGG voit Bourgoin revenir à hauteur : 28-28 à la 54ème, puis 29-29 à la 57ème. A chaque fois, les jaune et vert reprennent l’avantage. Bourgoin pousse encore et toujours et, après une nouvelle égalisation à 30 partout, parvient à prendre l’avantage dans la dernière minute 31-30 après un but marqué en toute fin de possession alors que les locaux n’avaient plus de possibilité de passe. C’est le tournant du match. Malgré tout, le HBGG égalise sur un pénalty très difficilement obtenu. Il reste 16 petites secondes à jouer. La balle est aux locaux : une grosse défense et les 2 points du match nul pourront être sauvés. Las, un dernier but de l’ailier gauche adverse, malheureusement entaché d’un appui zone que tout le monde (enfin presque) a vu, à l’ultime seconde de la rencontre, vient crucifier les jaune et vert.

C’est assurément une défaite qui fait mal, alors que le HBGG a dominé 90 % du temps. Bravo tout de même aux joueurs pour leur performance et, soulignons-le, pour leur maîtrise de soi face aux évènements contraires, notamment ces fameuses décisions arbitrales « difficilement compréhensibles ». On sait qu’il est toujours difficile d’évoluer en terres berjalliennes : l’opposition de la saison dernière l’avait démontré, celle de ce samedi soir le confirme. Mais malgré cela, la victoire était à portée. Il a manqué un peu de fraîcheur en certains instants. A d’autres, c’est de plus de lucidité, voire de “vice” dont il aurait fallu faire preuve. Cette défaite est à dépasser : ne surtout pas ruminer mais ne surtout pas oublier non plus. Capitaliser sur la frustration et la déception nées de cette cruelle issue et s’en servir pour la suite pour grandir encore (sans oublier de cocher dans un coin de sa tête le week-end des 16-17 mars quand aura lieu le match retour…).

DL

Le mot de coach Doudou

Ce match était à nous… tout était réuni… l’engagement… le respect des consignes et l’élément majeur dans les grands moments : le mental… jamais ils n’ont lâché le match jusqu’à mener de plus 5 et ceci malgré un arbitrage à charge… qu’ils subiront jusqu’au coup de sifflet final offrant la victoire aux locaux sur une zone grossière… Nous manquons de jeunes arbitres dans notre sport… et notamment des arbitres qui connaissent le règlement et dont l’équité devrait être au cœur du combat… l’erreur est humaine et acceptable lorsqu’elle est commise pour les deux équipes… dans le cas contraire… le doute est permis…

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
13/01/2024 19h00 -18 ANS EXCELLENCE AURA 2023-2024 60'

Lieu

BOURGOIN JALLIEU
Palais des sports, 161, Avenue des Marronniers, Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38300, France

Résultats

ÉquipeGoals
BOURGOIN JALLIEU32
HBGG31