34 - 39
Temps plein

Récapitulatif

Ce match à Tricastin (enfin, à Donzère puisque la rencontre était délocalisée dans la très belle halle des sports de Donzère) faisait office de match pivot, de match bascule : une victoire et l’équipe Seniors 3 bonifiait sa belle série en cours de 3 victoires consécutives et laissait derrière un adversaire direct pour le top 5 ; une défaite, par contre, et l’équipe rentrait un peu dans le rang, revoyant revenir sur elle au classement plusieurs rivaux.

Eh bien, le HBGG n’a pas laissé passer l’occasion, même si les dernières minutes auraient pu tout remettre en cause (on y reviendra…). Après un début de première période équilibré où l’équipe a parfois été mise en difficulté par les percussions de la base arrière tricastine, les hommes de coach Franck ont progressivement pris la mesure de leurs adversaires du soir, avec notamment une belle réussite sur les ailes par Mathis, Gwen et Mathieu, et plusieurs contre-attaques rondement exécutées. Quelques arrêts de Ludo, et il n’en fallait pas plus pour que le HBGG se détache, atteignant la pause avec un écart de +7 (13-20).

La seconde période a été pleine de maîtrise. En fait, durant 20 minutes, c’est probablement la partie la plus aboutie et la plus réussie qu’a proposé le HBGG cette saison. L’équipe a joué juste. Elle est apparue bien équilibrée, bien plus que lors de précédentes rencontres en tout cas. Costauds en défense et se projetant vite vers l’attaque, les verts du HBGG ont rapidement pris plus de 10 buts d’avance. Très clairement, à l’entrée dans les 10 dernières minutes, la cause était entendue. Mais entre une équipe de Tricastin bien décidée à ne pas lâcher et des verts étaient visiblement d’humeur généreuse (l’esprit de Noël sans doute) qui ont multiplié les cadeaux (fautes inutiles, sélection de tirs plus que douteuse, prise de risque individuelle inconsidérée…), l’écart a fondu comme neige au soleil. Fort heureusement, il était trop conséquent pour être intégralement comblé. La victoire est restée acquise au HBGG, dans des proportions moindres toutefois (34-39) que ce qu’il était possible d’entrevoir. La faute donc à cette fin de match mal maîtrisée (on y revient) qui est quelque peu venue gâcher la belle impression d’ensemble de la soirée.

Mais pour cette fois, oublions donc ces dernières minutes et restons donc sur la belle prestation fournie. Mettons cette fin de match « cafouillis » de côté (on y revient encore) même s’il faudra s’en souvenir pour la suite afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Gardons en tête cette prestation donc, et ces quelques actions improbables voire cocasses : cet arrêt du pied de Papoo sur un (quasi) grand écart digne d’un maître tai-chi alors qu’il était largement pris à contre-pied justement ; ce but de Tricastin parfaitement valable que l’arbitre n’accorde pas car il n’a pas vu le ballon franchir la ligne ; cette exclusion sifflée contre Mathieu venu bien malgré lui percuter son adversaire, poussé qu’il fut au préalable par son coéquipier Didi ; ce KO technique, enfin, infligé bien involontairement au plus costaud d’en face par Noé… Bref, de quoi nourrir les anecdotes qui ont dû émailler les discussions d’après-match. On retiendra aussi la belle performance des « anciens » : les gardiens déjà cités, mais aussi François ou encore Didi qui ont souvent eu à donner de la voix, notamment (on y revient une dernière fois) dans ces dernières minutes.

On retiendra surtout cette belle série de victoires qui se poursuit (la 4ème consécutive) et ces 3 points de plus au classement : le HBGG est désormais 2ème ex-aequo avec Saint-Donat mais avec un match de plus que tous ses concurrents directs. Il faudra attendre la fin de la phase aller mi janvier pour y voir plus clair, quand toutes les équipes auront disputé le même nombre de matchs. Le HBGG devrait sans doute être dans le top 5. Une victoire la semaine prochaine contre Beaurepaire (dimanche 10/12 à 14h) donnerait des gages supplémentaires pour coller au podium avant d’entamer la phase retour.

Damien LAPOTRE

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
02/12/2023 20h30 SENIORS 3 1ERE DIVISION AURA 2023-2024 60'

Lieu

TRICASTIN
Boulevard Raoul Dautry, Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26700, France

Résultats

ÉquipeGoals
TRICASTIN34
HBGG39