39 - 38
Temps plein

Récapitulatif

Ils l’ont fait !

Décembre 2023, c’est par ces termes que débutait l’article résumant la dernière rencontre de la 1ère phase. A l’époque, les M18 du HBGG avaient bouclé la phase de brassage de leur championnat Excellence Aura sur un 10 sur 10, sans fausse note. Une domination sans partage synonyme de qualification en poule haute.

Mai 2024, rebelote : ils l’ont fait. Après leur victoire contre l’entente Suze-Bollène, les M18 du HBGG assurent la 1ère place de la poule et décroche la qualification pour la finale à 4 qui sacrera l’équipe championne Aura.

On aura l’occasion d’y revenir mais en attendant, retour sur ce match de samedi qui restera longtemps gravé dans les têtes. Au coup d’envoi, la donne est simple : une victoire ou un match nul et la 1ère place est acquise ; une défaite et la suite dépend alors du résultat de notre adversaire direct, Fontaine, qui reçoit Annecy. Dans ces conditions, il ne faut compter que sur soi et c’est dans cet état d’esprit que le groupe a préparé la rencontre.

Du côté de Suze-Bollène, la rencontre a aussi été bien préparée. L’objectif est clair : faire tomber le leader. Sur la 1ère phase de poule, les deux confrontations entre les deux collectifs avaient été intenses et disputées, même si le HBGG s’était imposé assez largement au final. Sur la 2ème phase, le match aller à Suze, début mars, avait été très serré et le HBGG ne s’était alors imposé que de 3 petits buts, après une lutte acharnée.

Soutenus par une forte colonie de supporteurs, armés de tambours et pleins de fougue, les Sudistes entrent dans le match surmotivés. Le HBGG répond présent et pendant plusieurs minutes, c’est à un véritable mano a mano entre les deux équipes que l’on assiste. En fait, il faut attendre les 8 dernières minutes de la première période pour voir les locaux se détacher :après une dernière égalité à 13-13 à la 23ème minute, le HBGG hausse le ton en défense, monte en agressivité et appuie sur l’accélérateur pour infliger un 7-2 afin de finir la période (20-15 au retour aux vestiaires).

Surfant sur cette bonne dynamique, les protégés de coach Doudou maintiennent le cap et tiennent leurs adversaires à bonne distance. Mais au bout d’un quart d’heure de jeu dans cette seconde période, et avec l’énergie déployée jusqu’alors, l’équipe baisse un peu de rythme. Il faut dire que les rotations ont été restreintes par la force des choses : entorse de Robin en fin d’échauffement qui aura finalement pu tenir sa place après les soins à sa cheville ; strap de Louis qui se déchire et l’oblige à quitter les débats pendant plusieurs minutes pour re-strapper son doigt blessé ; migraines ophtalmiques pour Jimmy qui le font céder sa place dans la cage au cours de la seconde période alors qu’il réalise un match plein ; grosse blessure enfin d’Anthony F. à l’épaule (dont on espère que ce ne sera pas trop grave). Moults péripéties qui ont renforcé la solidarité du groupe mais entamé plus que d’ordinaire les organismes largement sollicités : plusieurs joueurs semblent chercher leur second souffle et certains doivent déjà composer avec les crampes qui apparaissent…

Sentant l’exploit possible les rouges de Suze-Bollène jettent toutes leurs forces dans la bataille. La lutte est acharnée. Un vrai match de boxe où les équipes se rendent coup pour coup et où les attaques prennent clairement le pas sur les défenses. C’est un peu : tu marques, je marque…

A plusieurs reprises, Suze-Bollène revient à -2 mais à chaque fois, le HBGG reprend un peu d’air. La disqualification d’Edgar (53ème) complique encore un peu la donne pour les locaux. Mais le HBGG fait front : pleins de courage et de solidarité, les jaune et vert reprennent un petit matelas de 3 buts d’écart (39-36). Le dernier baroud d’honneur de Suze-Bollène n’y change rien. Malgré un ultime rapproché à -1, la rencontre a choisi son vainqueur et la poule son champion : le HBGG s’impose 39 à 38, avec à la clé, la 1ère place de cette poule 4 et la qualification en demi-finale.

Réunis au centre du terrain ; les jaune et vert peuvent exulter et célébrer, sous les vivats de leurs supporteurs et sous les applaudissements pleins de respect de leurs adversaires du jour, formidables dans le combat, certes déçus du résultat final mais qui peuvent être fiers de leur prestation.

Promis, on reviendra bientôt sur les prochaines échéances qui attendent nos M18. Pour l’heure, il faut savourer et se reposer. Se remettre au travail ensuite pour préparer au mieux la demi-finale qui se profile à l’horizon. En attendant, félicitations à tous, des joueurs à la coach, en passant par les parents, toujours fidèles au soutien de leurs jeunes : la performance est exceptionnelle mais elle est aussi méritée et ne doit rien au hasard. D’ailleurs, il n’a même pas été nécessaire pour le HBGG de profiter de la victoire d’Annecy à Fontaine. Preuve que dans cette poule très, très homogène, l’équipe ne doit son succès qu’à elle-même.

Damien LAPOTRE

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
04/05/2024 17h00 -18 ANS EXCELLENCE AURA 2023-2024 60'

Lieu

CENTRE OMNISPORTS
732, Avenue Georges Clemenceau, Guilherand-Granges, 07500, France

Résultats

ÉquipeGoals
HBGG39
ENTENTE SUZE BOLLENE38