Récapitulatif

M18 (1) Entente Caluire-Rillieux-Lyon Métropole / Entente Rhône-Crussol

Après un trajet mouvementé, marqué par un embouteillage monstre à l’entrée de Lyon (on aurait préféré un bouchon lyonnais d’un tout autre type !), c’est seulement 20 minutes avant le coup d’envoi effectif qu’a pu être rallié le gymnase de Caluire. Fort heureusement, la compréhension de nos hôtes du jour a permis de décaler la rencontre de quelques minutes, nous permettant d’avoir un échauffement quasi complet.

Ces péripéties n’ont, semble-t-il, pas perturbé les joueurs puisque c’est plein de sérieux et de détermination qu’ils entrent dans la partie. Comme souvent, c’est notre défense qui nous met dans le bon tempo, avec cette volonté de toujours perturber les transmissions adverses. Le début de match est serré et malgré plusieurs occasions ratées en montée de balle rapide (avec, notons-le, un bon gardien adverse), nous maîtrisons cette première période. Malgré cette belle impression d’ensemble, le score à la mi-temps (12-14) est quelque peu décevant puisque l’écart aurait pu (dû) être plus conséquent.

Même physionomie en seconde période : les deux équipes sont très proches et se reposent sur ce qui a fait leur force en 1ère mi-temps. La défense, pour nous ; l’activité et la vista du capitaine adverse qui « tient la baraque » pour Lyon-Caluire. Après une égalité à la 47ème minute (18-18), nous nous détachons progressivement jusqu’à atteindre un écart de +3 en notre faveur (20-23 à le 53ème).

A cet instant du match, on sent l’équipe pleine de maîtrise et sûre de sa force. A contrario, Caluire semble sans solution. Un temps-mort adverse va tout changer. Nos adversaires reviennent revanchards et nous infligent un 3-0 en 3 minutes car, dans le même temps, nous balbutions notre handball. Un ultime coup de collier nous permet de revenir à égalité à 50 secondes du terme. Nous sommes en défense mais en supériorité numérique, à 5 joueurs de champ contre 4, et nous pensons bien avoir toutes les cartes en main pour protéger notre cage et repartir avec les 2 points du nul à défaut de la victoire. Mais c’est compter sans ce diable de capitaine adverse qui parvient à trouver l’ouverture dans les dernières secondes. Son tir fait mouche et nous nous inclinons sur la plus petite des marges 25-24.

Alors que la victoire nous tendait les bras, cette défaite est très, très rageante et dure à encaisser. Si notre prestation est plutôt bonne dans l’ensemble, nos erreurs nous coûtent très cher : un certain manque d’équilibre en attaque, des consignes parfois non appliquées et, surtout, un ratio buts / tirs plus que douteux avec plusieurs tirs ouverts ratés. Dommage, vraiment dommage car notre défense avait, une fois de plus, été conquérante.

On débute donc cette 2ème phase par une défaite mais une défaite qui nous permet de croire que cette poule pourrait être plus ouverte que prévu. On aura dans tous les cas la possibilité d’y jouer pleinement nos chances mais pour cela corrigeons vite ces petites difficultés qui nous ont coûté si cher samedi…

Les coachs

Détails

Date Temps Ligue Saison Temps plein
15/01/2022 16h30 - 18 ANS équipe 1 2021-2022 0'