Qui est-ce ?

Clément, entraineur -18.

Peux-tu te présenter en quelques lignes, ce que tu fais dans la vie et où tu habites ?

Clément Berthalin, j'ai 26 ans et j’habite depuis novembre 2018 à Guilherand-Granges. Je suis depuis peu surveillant au collège public de Chabeuil et je suis en train de passer mon Diplôme d'Etat d'entraineur de handball.

Quel est ton parcours sportif ?

J'ai commencé à l'âge de 5 ans par faire du judo. A mes 10 ans je me suis mis au hand au club de Saint Donat, la commune où j'ai grandi (non loin de Guilherand-Granges) J'ai arpenté toutes les catégories du club des - 14 jusqu'aux séniors et départ du club à 23 ans. J'ai également beaucoup joué en équipes universitaires pendant mes études à Grenoble.

Mes débuts en tant qu'entraineur se sont faits à la demande de mon coach - 18 qui souhaitait que je m'occupe des gardiennes seniors en fin de saison, pour préparer les matchs de phase finale. Pour donner suite à cette pige, le club m'a proposé de superviser la saison suivante les - 16 ans filles avec la prise en charge de mes premières formations fédérales d'entraineur.
J'ai également beaucoup entrainé à l'université des équipes féminines.
Par la suite, je suis parti au club féminin du Teil (pour commencer mon DEJEPS) m’occuper de l'équipe 2 et des gardiennes de la N2.
Enfin la saison passée, j'étais au club de Chabeuil sur la Prénat féminines.

Comment es-tu arrivé au HBGG ? Qu'est-ce qui te plait dans ce club ?

À la suite de mon départ de Chabeuil en cours de saison dernière, j'ai très rapidement été contacté par Kévin Marcel qui souhaitait me rencontrer et discuter du projet des moins de 18. Après plusieurs échanges avec Jean-Pierre Saupin, président et Kévin j’étais convaincu de me lancer dans ce projet ambitieux dans un club qui l'est tout autant. C'est notamment ce qui me plait beaucoup au HBGG. L'ambiance générale, les projets, et les conditions de travail facilités par des bénévoles très présents font du HBGG un club très structuré qui peut aller loin et de façon cohérente.

Entraineur des -18 pour cette saison 2019/2020, quel est l'objectif de l'équipe ?

L'objectif sera celui qui a été fixé par le club. C'est à dire la qualification en poule haute excellence AURA à la fin de cette première phase et le maintien au niveau régional en deuxième phase pour asseoir nos jeunes à un bon niveau sur la durée. C'était l'idée que j'avais en tête en reprenant l'équipe. Le groupe est jeune mais pleins de talents. Surtout les joueurs sont tous désireux d'apprendre et de très bien figurer cette saison.

Avec Sébastien, si je ne me trompe pas, vous formez un binôme, comment êtes-vous organisés dans la gestion du groupe ?

L’anecdote à ce sujet c'est que nous nous sommes retrouvés "par hasard" sur Valence. Seb est un coéquipier et ami de longue date (on a fait les 400 coups à l'université autant sur les terrains qu'en dehors...). Je cherchais un adjoint pour m'accompagner dans cette nouvelle aventure et il m'a donc suivi. Je m'occupe des séances du projet de jeu mais on échange beaucoup lui et moi. Il est là pour apporter ses conseils aux ailiers. Il joue aussi le rôle du "mauvais flic" comme il dit et ça lui plait ahah !!  On forme un bon binôme et avoir un deuxième regard sur les séances que je propose est un vrai plus pour moi.

Tu as signé une licence joueur pour le groupe 2-3, comment s'est passée ton intégration ?

Mon intégration s'est très bien passée je connaissais un peu certains joueurs au moins de vue (Didi, Benjamin, Toff). Le weekend de stage de cohésion a aidé à mieux connaitre tout le monde. L'envie de rejouer était présente depuis quelques saisons (mon arrêt à la fac en 2016 à vrai dire). Néanmoins mon statut de joueur sera très particulier cette saison car coachant les - 18 je ne pourrai être présent que sur quelques matchs mais je serai à disposition du groupe et des coachs s’ils font appel à moi.

 

Je nous souhaite à tous une excellente saison pleine de bons résultats et de bonne ambiance.

Aestivo - Partenaire et réalisation web