Commentaire -15 G2006 vs Valence

HBGG 2 / Valence Handball

Pour le dernier match de la phase aller, l’équipe des -15 (2006) recevait le Valence Handball, actuellement classé à la dernière place de la poule. Mais on aurait grand tort de ne se fier qu’au classement et de sous-estimer cette équipe, d’autant plus que de notre côté, nous sommes encore et toujours en situation délicate avec un effectif réduit, privé de deux blessés, Noan et Grégoire, et que nous avons connu une semaine d’entraînement marquée par de nombreux absences.

Le début de rencontre confirme cette prudence affichée. Offensivement, les jaunes sont bien dans le match mais défensivement le compte n’y est pas. Notre zone 0-6 est grandement mise à mal par les grands gabarits valentinois et certains joueurs manquent clairement d’intensité et d’énergie de ce côté-ci du terrain. Résultat, après 10 minutes équilibrées, le VHB se détache et parvient même à prendre 3 buts d’avance à la 15ème minute (7-10). Le temps-mort pris quelques minutes auparavant n’y a rien changé : on se trouve mis en difficulté car on ne fournit pas les efforts nécessaires. L’équipe parvient tout de même à limiter les dégâts pour atteindre la pause sur le score de 13 à 14.

Petite explication dans les vestiaires pour rappeler les exigences qu’impose un match de handball : la causerie se termine avec cette injonction aux joueurs : « courez et prenez du plaisir ».

La seconde mi-temps reprend avec le positionnement défensif mis en place en fin de premier acte avec une zone 1-5, mieux à même de perturber les transmissions de balles de la base arrière valentinoise. Clairement, il y a du mieux dans le jeu des jaunes : la défense est plus agressive, Julien dans sa cage continue de sortir de beaux arrêts, et l’attaque tourne telle qu’elle sait le faire, avec un Quentin qui confirme match après match son niveau de jeu. Un regret toutefois : notre trop grande propension à insister dans l’axe central au détriment du jeu sur les ailes.

A la 40ème minute, les choses sont pour ainsi dire rentrées dans l’ordre (23-18) et sont en tout cas plus conformes à nos attentes. Malheureusement, la constance n’est pas notre fort aujourd’hui et l’équipe peine à maintenir le rythme. Certaines phases de jeu illustrent parfaitement cette impression globale de lenteur mais, grâce à notre défense retrouvée, nous nous offrons quelques opportunités de contre-attaques conclues avec efficacité.

Le HBGG s’impose 29 à 25, au terme d’un match décousu que nous nous sommes nous-mêmes rendu difficile. C’est dommage car l’un des objectifs que l’on s’est assigné depuis plusieurs semaines est justement de faire preuve de constance, à la fois sur une rencontre entière, de la 1ère à la 50ème minute, mais aussi d’un match à l’autre. La trêve arrive et l’on va poursuivre ce travail pour attaquer, plus fort encore, la phase retour.

DL

 

 

Aestivo - Partenaire et réalisation web