commentaire tournoi -15 08/09/19

Ce dimanche, le HBGG organisait un tournoi de préparation pour son collectif moins de 15 ligue. A l’affiche, 2 grosses « cylindrées » du championnat puisque les équipes du Valence Handball et de l’entente Rhône-Eyrieux / Loriol avaient été conviées.

 

La première rencontre a opposé le HBGG au VHB. Face à un adversaire solide et habitué aux joutes régionales, les jaunes et verts se sont bien comportés en faisant jeu égal pendant 15 minutes avant de craquer légèrement en fin de période (mi-temps : 12-17). Quelques difficultés dans les phases offensives face à la 6-0 adverse (bien compréhensibles puisque cet axe de travail n’a pas été une priorité depuis la reprise) mais surtout (et c’est bien le plus inquiétant) un manque criant d’investissement personnel en défense expliquent cet écart. La seconde période sera similaire : le HBGG a très clairement pêché en termes d’intensité et de solidarité défensives et malgré deux rapprochés à -2 en fin de match, il s’incline logiquement 26 à 30.

 

La deuxième rencontre entre le VHB et l’entente Rhône-Eyrieux / Loriol a été fort différente et s’est jouée sur un tempo beaucoup plus lent. Les Valentinois, probablement émoussés physiquement, ont eu du mal à entrer dans la partie, ce dont ont profité les bleus de Rhône-Eyrieux / Loriol pour créer un écart qui s’est maintenu sur la période(6-9 à la pause). Le jeu s’est par la suite équilibré mais jamais le VHB n’a été en mesure de combler ce retard (score final : victoire de Rhône-Eyrieux / Loriol 16 à 13).

 

Pour l’ultime match du tournoi, les Guilherandais-Grangeois étaient donc opposés aux joueurs de l’entente Rhône-Eyrieux / Loriol. Le debriefing des coachs à l’issue du 1er match a porté ses fruits puisque les jeunes ont fait montre d’un tout autre investissement. Plus solides, plus concentrés, ils ont livré une belle opposition. Sans quelques pertes de balle dommageables, le HBGG aurait dû virer en tête à la pause mais c’est au contraire sur le score de 10 à 11 que la mi-temps était sifflée. Avec une équipe remaniée et que l’on pourrait même qualifier « d’expérimentale », les jaunes et verts se sont lancés pleins de fougue et d’envie dans la deuxième période, se permettant même de compter 3 buts d’avance à 4 minutes de la fin. Malheureusement, quelques mauvais choix et approximations sont venus priver les locaux d’une victoire, purement honorifique, qui leur semblait promise (score final : match nul 25-25).

 

Ce tournoi avait été organisé dans l’idée d’en savoir plus, à la fois sur l’équipe mais aussi sur le niveau de jeu à atteindre pour prétendre rivaliser avec les grosses équipes du secteur. Objectif atteint : pour le HBGG , les rencontres du jour sont pleines d’enseignements. Et s’il fallait n’en retenir qu’un seul, ce serait celui-là : rien ne sera simple cette saison ! Que chacun en soit convaincu : si l’on veut s’inscrire dans l’ambition qui est celle du club, il va falloir travailler, se donner sans compter, être investis à 100 %, sans jamais se croire déjà arrivés, sous peine de grosses déconvenues.

 

Pour terminer, un grand merci aux bénévoles, que ce soit aux tables de marques ou à la buvette, ainsi qu’aux jeunes arbitres du club, qui ont permis que ce tournoi se déroule de la meilleure des façons.

 

DL

 

Aestivo - Partenaire et réalisation web