Sandball

Mot de Alexi

 

Qu’est-ce que le Sandball

Le Sandball est un sport collectif dérivé du handball. Cette variante se pratique sur une plage ou du moins sur un terrain de sable d'une surface de 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large.

Il oppose deux équipes de quatre joueurs (hors remplaçants) autour d'un ballon similaire à celui du Handball.

En défense, tout contact est interdit. Les sorties de gardien sont strictement interdites afin de préserver l’intégrité physique des joueurs. La défense alignée à six mètres est interdite. Une équipe doit montrer sa volonté de récupérer la balle par une défense étagée. Un but marqué en « Kung-fu » (le tireur réceptionne et tire dans la même suspension) vaut deux points. Un but marqué en « double Kung-fu » vaut trois points. Tout autre but (y compris 360°, salto etc.) vaut un point.

Il n'y a pas de jet de coin (aussi appelé « corner ») : si la balle sort du côté des zones neutres, la remise en jeu est toujours effectuée par le gardien. Pour toutes les fautes graves d’anti-jeu, pouvant atteindre l’intégrité physique d’un joueur en particulier sur un joueur tentant un Kung-Fu, l’arbitre accorde des points de pénalité à l’équipe lésée(2 points pour un simple Kung-Fu, 3 points pour un double Kung-Fu) et la balle est aussi rendue à l’équipe lésée. Dans tous les cas, il n'y a pas d'exclusion temporaire : une faute importante sera sanctionnée par un point de pénalité accordé à l'équipe adverse ainsi que la remise du ballon à l’équipe non fautive. Toutes ces règles ont pour objectifs d'encourager le côté spectaculaire et aérien de ce sport.


Organisation et déroulement du tournoi : Que ce soit pour le tournoi du jeudi ou celui du vendredi, nous partirons sur des tournois à 6 équipes, soit deux poules de trois, avec des phases de poules et des phases finales.

- Lors des matchs de poules, les matchs seront d’une durée de 2 fois 10 minutes avec une pause de 5 minutes.

- Lors des phases finales, les matchs seront d’une durée de 2 fois 12 minutes avec une pause de 5 minutes.

- Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les phases finales. Les derniers de chaque poule effectueront un match de classement (place 5/6).

- Les perdants des demi-finales effectueront un match de classement (place 3/4).

Rendez vous dés 17H00 le jeudi 13 Juin pour les -13 et -15 et le vendredi 14 juin pour les -18 mixtes

Aestivo - Partenaire et réalisation web