commentaire des S1

HBGG / Clermont

A l’heure de recevoir l’équipe de Clermont au centre omnisports, l’objectif était clairement posé : face à un adversaire de bas de classement, il fallait une victoire et rien d’autre. La dynamique est clairement en faveur des Ardéchois qui restent sur 4 victoires d’affilée alors que Clermont, pour sa part, n’a pas encore connu la victoire cette saison (2 nuls et 8 défaites) et reste scotché à la dernière place. L’enjeu est d’importance car les résultats du week-end (match nul entre Aix-en-Savoie et Valence) peuvent permettre au HBGG d’occuper seul la 3ème place en cas de victoire.

Dans les premières minutes, les gardiens semblent prendre le pas sur les attaquants : Marce pour le HBGG et Pagès pour Clermont rentrent parfaitement dans la partie. Les deux équipes se rendent coup pour coup : grâce à une belle variété de choix offensifs pour les jaune et vert (Chaix, Desbos, Brueyre), grâce à l’expérience et au bras surpuissant de Stamate, pour Clermont, ex-international roumain, qui montre qu’il n’a pas foulé pour rien les parquets de la Ligue des champions.

Menés d’un but à la 13ème minute, les hommes du tandem Héritier-Boyron appuient sur l’accélérateur et, deux contre-attaques plus tard, reprennent les commandes du match (8-7 à la 14ème minute). L’avance aurait pu être un peu plus confortable mais une décision arbitrale difficilement compréhensible prive le HBGG d’un but pourtant valable, l’arbitre ayant jugé que le ballon était passé au-dessus de la barre avant de finir au fond des filets... Cela déstabilise un peu les coéquipiers de Rocha qui devront attendre les dernières minutes de la première période pour faire un break plus conséquent, notamment grâce à 4 arrêts consécutifs de Marce en 6 minutes : 16-11 à la pause.

En 2ème mi-temps, les coachs jouent résolument la carte jeunes pour accentuer un peu plus la pression sur une équipe auvergnate qui semble manquer de souffle, à l’image de Stamate, à la peine physiquement. Le HBGG récite ses gammes en attaque, alternant tirs de loin par Nardello et tirs à 6 mètres par Frési, impeccablement mis sur orbite en pivot par les « caviars » de ses coéquipiers. La défense tient elle aussi la route, tant et si bien que l’avance des Ardéchois prend progressivement plus d’ampleur : + 10 à la 45ème minute.

La fin de la rencontre sera en roue libre. Le HBGG s’impose logiquement 38-27 et réalise donc un coup intéressant au classement en consolidant sa place sur le podium, à un point du deuxième Loriol et à 3 points du leader Annecy. Le contrat est rempli et la trêve à venir va permettre à l’équipe de souffler un peu avant de repartir, espérons-le, sur la même dynamique. Il le faudra car la reprise du championnat s’effectuera à La Voulte face à Rhône-Eyrieux, samedi 2 mars, pour un derby toujours haut en couleurs.

D.L.

Aestivo - Partenaire et réalisation web