commentaire des -13 G1

HBGG/Annonay

La quatrième journée du championnat Excellence AURA nous offrait un match 100 % Ardéchois entre le HBGG et le HB Annonéen. Match des extrêmes également puisque le duel mettait aux prises une équipe du HBGG toujours invaincue cette saison et leader du championnat, et une équipe d’Annonay qui n’a pas encore connu la victoire dans cette deuxième phase. Nous nous sommes déjà retrouvés dans ce cas de figure cette année, et à chaque fois les joueurs ont mis un point d’honneur à ne pas aborder le match à la légère, à respecter le jeu et à ne pas prendre de haut leurs adversaires. L’objectif était là : réaliser un match plein, sérieux, appliqué, en mettant en musique les gammes travaillées aux entraînements. L’entame de match colle pleinement à cet objectif. Notre défense positionnée en 3/3 est agressive et permet de se projeter vite vers l’avant. Peu de jeu placé dans les premières minutes, tant les jaunes du HBGG profitent des opportunités de jeu rapide. En 5 minutes, le score est de 5-0 en notre faveur, ce qui oblige les coachs d’Annonay à poser un temps-mort. Notre domination se poursuit jusqu’au milieu de la première mi-temps (10-3 à la 11ème minute) puis, sans raison, notre belle mécanique défensive se grippe. Moins de rigueur, moins de solidarité, quelques oublis… Les largesses se multiplient, ce dont profitent les bleus d’Annonay pour grignoter leur retard et revenir à 14-8 à la 17ème minute. Rien d’alarmant au score mais ce « bug » pose question tant les locaux ont l’air perturbés, pour ne pas dire perdus, en défense. Un dernier coup d’accélérateur avant la pause remet un peu de confiance dans les têtes (18-9 à la mi-temps).

Cette 1ère mi-temps laisse un goût d’inachevé et le retour aux vestiaires est l’occasion de remettre les points sur les « i ». A la reprise, les jaunes savent donc exactement ce qu’ils ont à faire : hausser le ton en défense. La zone 1-5 répond bien à cette exigence. Les joueurs font oublier leurs errements défensifs et forment un véritable mur devant leur cage, avec à la clé plusieurs interceptions. Nous n’encaisserons que 5 buts dans cette mi-temps. Contrat rempli ! Si notre défense a donc eu un « coup de moins bien » dans cette rencontre, l’attaque a elle pleinement répondu aux attentes avec une belle variété offensive, un « scoring » bien réparti (avec une mention spéciale à Mathis auteur de 3 buts pour sa première apparition dans l’équipe), une belle utilisation du pivot… même si nous sommes parfois tombés un peu dans la facilité.Au final, le HBGG s’impose donc 35-14 : une victoire solide mais logique.

Ce qui nous attend à la reprise du championnat, après les trois semaines de trêve, sera d’un tout autre calibre puisque l’équipe se déplacera à Meylan, dont le parcours est pour l’instant rigoureusement identique au nôtre : invaincu cette saison, comme le HBGG, fort de 3 victoires et un nul dans cette deuxième phase, comme le HBGG, un nul obtenu face à Lyon-Caluire… comme le HBGG. Rendez-vous samedi 9 mars, à 14h, au gymnase des Buclos à Meylan.

DL

Aestivo - Partenaire et réalisation web