commentaire S1

HBGG / Aix en Savoie

En conclusion de la phase aller, c’est un vrai choc qui était annoncé au centre Omnisports : le HBGG recevait Aix-en-Savoie pour un duel au sommet dans cette poule 7 du championnat Nationale 3. Avant le match les deux équipes se partageaient en effet la 3ème place, ex aequo avec Valence. L’occasion était belle pour les hommes du duo Héritier-Boyron de poursuivre sur la dynamique lancée fin 2018, de bonifier la victoire acquise à Valence la semaine dernière et de mettre un petit écart avec leurs adversaires du jour.

Dans un gymnase chaud-bouillant aux tribunes bien garnies, les deux équipes ont fourni un match plein d’intensité. Si les défenses semblent prendre le pas sur les attaques en début de match, ce sont les Savoyards qui plantent les premières banderilles en creusant un petit écart entre la 15ème et la 22ème minute (8-12). Les jaune et vert ont alors les plus grandes difficultés à perforer le bloc adverse. Mais ce HBGG-là a de la ressource : en quelques minutes, grâce à une défense énergique et un jeu offensif varié (contre-attaques sur des relances du gardien, tirs après décalage ou de loin), les Ardéchois reviennent progressivement dans le match pour atteindre la pause sur un score de parité 13-13.

Le retour aux vestiaires ne casse pas la dynamique. Le HBGG entame la deuxième période pied au plancher avec une défense toujours aussi dure à manier et une attaque, où les systèmes sont récités sur le bout des doigts par les joueurs. Mention spéciale à Marce qui multiplie les parades dans sa cage, et à Frési qui prend de plus en plus d’assurance, match après match.

Après une dernière égalité à la 38ème minute (16-16), le HBGG prend peu à peu la mesure d’Aix, comptant même jusqu’à 7 points d’avance (27-20 à la 53ème minute). Malgré un léger rapproché à -3, à 5 minutes du terme, le HBGG plein de sang-froid pose sa main sur la partie, se permettant même d’augmenter son avance en toute fin de match pour s’imposer 31-26.

C’est une belle victoire, à la fois dans le contenu et dans ses conséquences au classement. Avec 3 points de plus au compteur, le HBGG (27 pts) accroche la troisième place, derrière Annecy (30 pts) et Loriol (28 pts).

Comme espéré, la victoire de la semaine précédente a bien été bonifiée, qui plus est face à un adversaire direct pour le podium.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? L’objectif sera de confirmer dimanche prochain avec la réception de Clermont, un adversaire mal classé qu’il conviendra toutefois de ne surtout pas négliger. Avec le niveau de jeu proposé actuellement, l’engagement des joueurs et la ferveur retrouvée des Zébrés, tout est possible...

D.L.

Aestivo - Partenaire et réalisation web