Commentaire -13G1

HBGG / Tricastin

Ce week-end, c’était la dernière journée de la poule de brassage du championnat -13 Excellence AURA pour les -13 (1). Et à l’heure de recevoir Tricastin, l’objectif était double : 1) Gagner, pour rendre une copie parfaite, un 10 sur 10 sur cette phase de poule, sans accroc ni fausse note ; 2) Bien jouer, en développant un jeu collectif efficace, en prenant du plaisir sur le terrain, et en offrant du plaisir aux parents supporteurs (plus que la semaine dernière en tout cas). Et pour cela, un seul mot d’ordre : du sérieux.

La première période est maîtrisée. Notre défense 3/3 est bien en place mais on pèche parfois par manque d’attention sur son adversaire direct même si les aides défensives sont là pour fermer les espaces. En attaque, nous faisons preuve d’une belle efficacité et d’une belle variété, mais l’équipe manque un peu de punch. Bref, si notre domination est claire (14-8 à la pause), on attend tout de même un peu plus et un peu mieux des jaunes du HBGG.

C’est le discours qui est tenu à la mi-temps : les joueurs doivent se lâcher, prendre confiance, tenter encore et encore pour véritablement emballer le match. Message reçu 5 sur 5 puisque, après un but initial de Tricastin au retour des vestiaires, nous infligeons un 8-0 à nos adversaires en 8 minutes. Cette-fois, les joueurs sont bel et bien présents et tout y passe : duels, décalages sur pivot, contre-attaques. Les jaunes du HBGG « lâchent enfin les chevaux ». Tricastin ne peut rien face à cette déferlante qui, vue du banc et des tribunes, est un vrai plaisir. D’autant que, dans le même temps, notre défense 1-5 multiplie les « stops » défensifs.

Au coup de sifflet final, le HBGG s’impose 33-15, grâce à une seconde période très, très satisfaisante, où tous les joueurs ont apporté leur écot. Cette victoire vient ponctuer une phase de brassage parfaite sur le plan comptable : avec un 10/10, l’équipe termine en effet leader invaincue de la poule 8.

Ne boudons pas notre plaisir et savourons ce moment. Félicitations à tous les joueurs qui ont pris part à cette belle phase de poule : Ange, Aurélien, Gaétan, Grégoire, Jérémie, Julien, Lenny, Marian, Mattéo, Noan, Quentin, Robin, Simon et Simon , Tim, Titouan. Mais ce n’est pas un aboutissement, seulement une étape.

La trêve arrive, qui devra permettre à tous, de repartir du bon pied dès début janvier. Car ce qui attend l’équipe en 2019 sera d’un tout autre calibre. On l’avait constaté la saison dernière : certaines équipes de ligue AURA sont véritablement très costaudes, certains clubs font même figure de cadors ! Le challenge est intéressant et il vaut le coup, assurément. Mais partir au combat sans être prêt serait une redoutable erreur. La dynamique collective et la progression individuelle doivent rester l’objectif de tous. Il faudra poursuivre le travail, les efforts, rester sérieux, à l'écoute, accepter aussi que les choses soient plus difficiles… C’est cela qui nous permettra (peut-être) de revivre de beaux moments comme ce samedi...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Les coachs

Aestivo - Partenaire et réalisation web