commentaire S1

HBGG / Saint-Chamond

 

A l’heure de recevoir l’équipe de Saint-Chamond au centre omnisports, l’objectif était clairement posé : face à un adversaire de bas de classement, il fallait une  victoire et rien d’autre. Une victoire pour bonifier le bon match nul de la semaine précédente chez le leader, une victoire pour rester dans les clous du plan de marche fixé par les coachs et dans le rythme des formations de tête. Une victoire aussi, pourquoi pas, pour faire le plein de confiance avant la trêve hivernale.

Si les jaune et vert ont été dans le ton dès l’entame du match, affichant une domination dans le jeu (9-6 à la 15ème minute), ils ont pêché à plusieurs reprises pour confirmer cette domination. Faute d’avoir su concrétiser plusieurs occasions de mettre leurs adversaires à distance, ils leur ont permis de rester  au contact (13-13 à la mi-temps).

La seconde période a été à l’identique : le HBGG a fait la course en tête sans forcément être inquiété ou poussé dans ses derniers retranchements mais sans jamais non plus parvenir à mettre la tête sous l’eau à son adversaire du jour. Si la défense a été solide (avec un Marce précieux dans sa cage), elle aurait été plus performante encore avec un peu plus de communication. Si l’équipe a « fait le job » en attaque (avec une belle réussite de la base arrière autour de Roby et Chaix), une plus grande variété et une plus grande richesse dans la menace offensive auraient très probablement eu raison du courage d’une équipe ligérienne, joueuse et pleine d’envie, qui aura eu le mérite d’y croire jusqu’au bout (32-30 au final).

De cette victoire, on retiendra donc et avant tout les 3 points pris au classement. Avec 18 points, le HBGG est 5ème au classement et mène le groupe des poursuivants derrière Annecy, leader avec 22 points, et un trio Saint-Priest, Valence, Loriol (20 points). On pourra aussi retenir le courage, la solidarité et les vertus de combat, bien illustrés sur cette partie par Pontier en « chien fou harceleur » sur la défense 1-5. Avec cet état d’esprit, le contenu en terme de jeu devrait suivre. C’est un préalable incontournable pour espérer rivaliser avec les équipes de tête de cette poule 7 d’un niveau décidément très élevé. Maintenant, place à la trêve, au repos… mais aussi au travail pour revenir plus fort encore en janvier.

D.L.

Aestivo - Partenaire et réalisation web