Commentaire -13G1

VHB / HBGG

Après un week-end de trêve imprévue la semaine dernière pour cause de report de match, les -13 (1) du HBGG retrouvaient le chemin des parquets ce samedi pour une confrontation au sommet contre Valence. On savait l’équipe du VHB revancharde après sa défaite du match aller (26-21) et on savait aussi que le match à jouer au Palais des Sports Pierre Mendès-France ne serait très probablement pas une promenade de santé. Les joueurs avaient été bien « briefés » sur les points forts adverses et sur ce que nous devions mettre en place pour les contrecarrer : rigueur et solidarité en défense pour maîtriser l’arrière gauche adverse, gros buteur ; concentration et application dans nos tirs pour ne surtout pas mettre en confiance le gardien.

Notre début de rencontre est délicat : plusieurs tirs ratés, quelques mauvais choix, on sent les joueurs crispés, un peu tendus. Le jeu offensif manque de fluidité. On retrouve les mêmes soucis en défense : malgré les mises en garde d’avant-match, nous éprouvons beaucoup de difficultés à bloquer l’arrière gauche adverse. Et, chose inhabituelle, notre gardien n’est lui non plus pas très en réussite dans sa cage. Malgré cela, le HBGG fait la course en tête jusqu’à la 10ème minute, notamment grâce aux buts de Mattéo sur l’aile gauche. Mais de trop nombreux mauvais choix (dans les tirs comme dans les passes) nous plombent. Le VHB revient et passe devant au score. La dernière minute est à l’image de la mi-temps : une attaque mal enclenchée conclue par un tir repoussé, puis une contre attaque des rouge et noir et nous voilà menés de 2 buts à la pause (14-12).

C’est la première fois de la saison que nous nous retrouvons menés au score à la pause. Mais cela reste anecdotique. Le plus alarmant, c’est la copie rendue : des erreurs, des mauvais choix, des joueurs qui semblent jouer avec le frein à main et, surtout, des consignes non respectées. Le huis-clos du vestiaire est l’occasion de resserrer quelques boulons et d’insister sur les ingrédients à mettre en place pour revenir dans la partie.

Changement d’attitude immédiat au retour des vestiaires : si nous éprouvons encore des difficultés à installer notre jeu habituel, on retrouve enfin des joueurs plus concernés. En défense, notre positionnement en 1/5 nous permet de retrouver une solidarité qui met à mal les tentatives adverses. Et dans sa cage, Titouan réalise quelques parades qui redonnent de l’énergie à tous. L’attitude est là, la défense aussi, reste l’attaque toujours balbutiante… Encore deux buts à remonter à la 30ème minute (21-19). Les jaunes augmentent encore en intensité, notre défense devient quasi hermétique et chacun déploie le surplus d’énergie nécessaire : une interception de Robin conclue par un lob audacieux, suivie d’un très bon passage de Simon L. en attaque (7 buts au total) puis d’un tir puissant de Quentin aux 9 mètres et l’équipe inverse le cours des choses. Un but d’avance, puis 2. Les joueurs ont la victoire en ligne de mire et ne la lâcheront pas. Le HBGG s’impose 27-24.

Après cette victoire, importante, sur un adversaire direct au classement qui nous permet de conserver notre invincibilité, ce qu’il convient de retenir, c’est la réaction du groupe alors qu’il était mis (qu’il s’était mis) lui-même) en difficulté. Les joueurs ont su faire preuve de qualités de cœur pour revenir dans la partie et s’imposer, un peu comme s’ils refusaient obstinément la défaite. C’est une étape supplémentaire dans leur formation qui vient les enrichir collectivement et individuellement. A retenir pour la suite...

Prochaine rencontre : samedi 1er décembre, avec un déplacement chez nos voisins de Rhône-Eyrieux à 17h30. Avis à tous les supporteurs qui souhaiteraient venir donner de la voix !

DL

Aestivo - Partenaire et réalisation web