Commentaire SG1 vs Albertville

HBGG / Albertville

Restant sur deux défaites d’affilée (à domicile face à Loriol et chez le leader Annecy), le HBGG se présente revanchard à l’heure d’affronter Albertville-Ugine au centre omnisports. Il faut dire que le décor avait été planté par les coachs avant la rencontre : « il reste 3 matchs à jouer d'ici la trêve, 3 victoires à aller chercher, un esprit et la manière à imposer ! » L’attente était donc grande parmi les supporteurs, d’autant plus qu’une surprise était annoncée : un renfort de dernière minute nommé Yann Roby. Bonne nouvelle pour un collectif frappé par de nombreuses absences pour cause de blessure, auxquelles s’est ajoutée celle de Delebekk, contraint de retourner en Norvège et qui manquera les deux prochains matchs.

L’entame de la rencontre est clairement en faveur des jaune et vert avec un Marce au four et au moulin (auteur de 9 arrêts et un but (!) dans la première période) et une défense bien en place que seul l’arrière gauche adverse Yallourackis parvient à mettre en difficulté. Un bémol toutefois : malgré de bonnes intentions, le jeu offensif semble manquer de liant et de rythme. Et si le HBGG fait la course en tête, il le doit essentiellement à la réussite de ses arrières Roby et Chaix. La pause intervient sur un score de parité 11-11 qui illustre bien les difficultés actuelles des hommes de Messador et Héritier en attaque.

La seconde période reprend sur les mêmes bases quand on assiste au premier tournant du match : à 14-13 pour le HBGG et alors que les deux formations sont réduites à 5, une nouvelle exclusion temporaire est sifflée contre Albertville à la 35ème minute, puis une nouvelle quelques secondes après, pour une rentrée en jeu anticipée d’un joueur adverse. Les jaune et vert ne laissent pas passer l’opportunité et profitent de cette double supériorité pour prendre 3 buts d’avance (17-14), grâce à un Nardello plein de jus et efficace dans ses tirs longue distance. Mais il en faut plus pour décourager les Savoyards qui reviennent au score, encore et toujours par Yallourackis, toujours lui, bien secondé par Payet et Bouvier. A la 47ème minute, tout est à refaire : Albertville est de nouveau sur les talons du HBGG (21-20).

Le HBGG augmente l’intensité défensive : le positionnement en 1-5, avec Pontier en défenseur avancé, perturbe les transmissions des rouge et noir, provoque plusieurs pertes de balle et permet de développer quelques séquences de jeu rapide qui mettent un nouveau coup sur la tête des Savoyards. C’est le second tournant du match. Malgré une prise en strict sur Roby et un dernier rapproché d’Albertville à 27 partout à la 56ème minute, le rythme du match est désormais en faveur des Ardéchois qui créent un petit écart qu’ils parviendront à préserver pour s’imposer 31 à 29.

La victoire est là ! Une victoire qui va faire du bien dans les têtes même si tout n’a pas été simple, loin de là. Offensivement, l’équipe a semblé sur courant alternatif même si la seconde période a laissé entrevoir de belles choses. Dès que l’équipe court et met du rythme, elle met l’adversaire sous pression. A méditer pour la suite...

En tout cas, l’objectif de faire 3 sur 3 d’ici la trêve est toujours d’actualité. Prochaine épisode, dimanche 18 novembre à Saint-Priest, solide co-leader du championnat.

D.L.

Aestivo - Partenaire et réalisation web