commentaire des -13G1

Pour cette 5ème journée du championnat -13 Excellence AURA, dernière rencontre de la phase aller, nous nous déplaçons à Montélimar, l’un des costauds de la poule.

Et quand on connaît la qualité de ce club en terme de formation, on s’attend à un match disputé face à une formation bien décidée à nous infliger notre 1ère défaite. Le petit briefing d’avant-match est clair : les maîtres-mots pour cette rencontre seront concentration et solidarité.

Le début de match est conforme à ce que l’on pouvait attendre : les deux équipes proposent un jeu collectif sérieux et appliqué, tant en attaque qu’en défense. Le MCHB se repose sur une base arrière solide avec notamment un demi-centre, très mobile et percutant, qui donne beaucoup de fil à retordre à Robin et Simon T. Heureusement, la solidarité défensive joue à plein et comme Julien dans ses cages est au diapason de ses coéquipiers, notre défense use progressivement l’adversaire. Après une égalité à la 8ème minute (6-6), un premier coup d’accélérateur nous offre 5 buts d’avance à la 14ème. Un matelas intéressant dans ce genre de rencontre « au couteau » mais pas suffisant. Montélimar grignote son retard et revient même à deux petites longueurs, à quelques secondes de la mi-temps. Un nouvel arrêt de Julien suivi d’un missile à 10 mètres de Quentin à l’ultime seconde nous permettent de rentrer aux vestiaires sur un écart de +3 (10-13), plus conforme à la physionomie de cette première période.

La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases : le HBGG domine mais Montélimar ne lâche rien. Le gardien adverse commence à réaliser quelques parades et, de notre côté, nous balbutions un peu notre handball : les jaune et bleu du MCHB en profitent et recollent au score à la 24ème minute (14-14). Nous reprenons un peu d’air par Gaétan et Tim (14-16 à la 26ème). S’ensuit alors une longue période où les défenses prennent le pas sur l’attaque : pendant 5 minutes, rien ne sera marqué, alors même que nous évoluons en infériorité suite à une exclusion temporaire sifflée contre Grégoire. A 5 contre 6, la solidarité des joueurs est exemplaire et Titouan multiplie les arrêts dans les cages. C’est le tournant du match : cet hermétisme défensif galvanise les vert du HBGG et donne un coup au moral de leurs adversaires. Un nouveau coup d’accélérateur se traduit par un 5-0 infligé en 5 minutes (14-21 à la 37ème sur une réalisation de Simon L.).

Au final, le HBGG s’impose 18-23 après un match plein. 18 buts encaissés qui sont dans la lignée de ce que nous réalisons ce début de saison, avec en moyenne un peu plus de 17 buts encaissés par match. Une nouvelle fois, le succès a été bâti sur ce qui fait notre force et notre marque de fabrique ; la défense. Les joueurs sont autant concernés par les tâches défensives que par l’attaque et ça, c’est un vraie satisfaction. Maintenant, place à la trêve des vacances de la Toussaint. Une trêve qui sera studieuse avec les stages proposés par le club ; de quoi poursuivre cette belle dynamique en phase retour qui débutera samedi 10 novembre, du côté de Loriol.

DL

Aestivo - Partenaire et réalisation web