Commmentaire des -13G1

Ce samedi, c’est un véritable test qui était proposé à l’équipe -13 (1) avec la réception de Valence.

En effet, après deux premières journées bien maîtrisées contre Loriol et Tricastin, la venue des voisins valentinois au centre omnisports devait permettre d’étalonner plus précisément la valeur de nos -13. Et il faut bien reconnaître que ce test a été passé avec succès. Une fois encore, l’équipe rentre bien dans son match mais le manque de réussite sur nos premiers tirs montrent bien que les joueurs sont un peu plus crispés que d’habitude (seulement deux petits buts marqués en 3 minutes). Cela ne nous ressemble pas, tout comme le fait que nous éprouvons beaucoup de difficultés à bloquer l’arrière gauche adverse, principal arme offensive des rouges.

Après avoir réglé la mire en attaque, les jaunes font toutefois la course en tête même si persistent encore quelques oublis défensifs qui coûtent cher. Après quelques réajustements, notre défense 3/3 retrouve stabilité et densité et la fin de mi-temps est à notre avantage (14-11).

Changement de défense au retour des vestiaires avec un bloc équipe regroupé devant la zone en 1/5. Ces phases de jeu ont été travaillées dans la semaine et on attend beaucoup de voir si les joueurs sont capables d’apporter autant d’agressivité défensive en étant positionné plus bas. Les premières minutes sont crispantes : tandis que le VHB revient au score (15-14 à la 23ème minute), certains joueurs semblent étrangement « à l’arrêt ». On ne provoque plus notre adversaire direct, on est moins percutant dans les duels. Un temps faible qui s’explique sans doute par un petit coup de fatigue bien légitime. Une exclusion temporaire sifflée contre un Valentinois redonne une dynamique à l’équipe et marque le début d’un passage dominateur pour le HBGG qui inflige alors un 4-1 au VHB. C’est le déclic qu’il fallait ! Les jaunes retrouvent leur énergie, le ballon circule mieux, les duels sont plus tranchants en attaque et, comme dans le même temps, notre défense continue son travail de sape (le buteur adverse sera limité à un seul but dans cette seconde période), le HBGG finit la rencontre tout en maîtrise et s’impose au final 26 à 21.

C’est une victoire importante sur un adversaire direct au classement. Mais plus que cela, c’est une victoire riche d’enseignements : notre force, c’est le collectif. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Une mention spéciale à Noan et Mattéo, véritables rocs défensifs, à Grégoire, leader d’attaque, et à nos deux mobylettes, Simon et Robin. Mais encore une fois, tous sont à féliciter !

Prochaine rencontre : samedi 6 octobre, au centre omnisports, avec la réception de Rhône-Eyrieux à 16h30. Encore un derby qui s’annonce passionnant !

DL

Aestivo - Partenaire et réalisation web