Niveau Ligue AURA

Mot de l'entraîneur

Equipe – 13 élite AURA


Pour cette saison inaugurale de la nouvelle ligue AURA, le club a décidé d’inscrire l’équipe 1 des -13 en championnat élite. Ce championnat se déroulera en deux phases : une première phase de brassage, jusqu’à Noël, où se jouera la qualification pour le niveau Excellence AURA (ambition affichée du club) qui rassemblera donc, dans un second temps, les 24 meilleures équipes et désignera le champion de ligue.

« Sur le papier », l’équipe a les moyens d’atteindre cet objectif d’intégrer le niveau Excellence. Incontestablement. Le 1er défi à relever sera de façonner un véritable collectif puisque l’équipe se compose pour moitié de joueurs qui évoluaient en – 14 l’année dernière et pour moitié de joueurs montant de la catégorie – 12 expérimentés. Pour ces derniers, il faudra aussi prendre en compte l’apprentissage d’une nouvelle forme de jeu : oubliée la défense individuelle tout terrain, place à un jeu plus structuré, plus construit, plus réfléchi.

Les deux séances hebdomadaires d’entraînement ne seront donc pas de trop pour créer cet amalgame entre anciens et nouveaux. D’autant plus qu’elles seront communes avec l’équipe 2 managée par Salem, de façon à permettre une progression linéaire pour l’ensemble du groupe – 13 et de favoriser les éventuelles passerelles entre équipe 1 et 2.

D’un point de vue technique, l’accent sera d’abord mis sur la notion de duel : comment prendre le dessus sur mon adversaire direct ? De ces prises d’initiatives individuelles découleront alors naturellement des options d’animation offensive qui seront progressivement intégrées.

Défensivement, et selon les préconisations de la fédération, nous favoriserons l’apprentissage d’une gamme variée de types de défense : de la défense étagée, haute sur le terrain, aux défenses à plat, regroupées devant la zone. Là encore, les axes de travail seront autant individuel (maîtriser son adversaire direct, aller au contact), que collectif (aider un coéquipier, flotter, combler les espaces).

Reste enfin un ingrédient essentiel pour que la saison soit à la hauteur de nos attentes, un ingrédient qui ne dépend pas des coachs mais des joueurs eux-mêmes : leur investissement personnel, tant sur les entraînements que sur les matchs. Notre exigence sur ce point sera grande.

Damien et Stéphane.

 

-14 Ligue / VHB -

Victoire 33/12

-14II / Rhône Eyrieux

Victoire 25/8

L'entraîneur

Stéphane POULENARD

Damien LAPOTRE

Entraînement

Lundi de 18H30 à 20h00

Aestivo - Partenaire et réalisation web