commentaire des -13 G1

Equipe 1 – 13 ans : HBGG / Montélimar

 

Ce samedi, nous recevions Montélimar. C’était en quelque sorte l’heure de la revanche après la grosse défaite du match aller : une revanche, non contre notre adversaire du jour, mais plutôt contre nous-mêmes, vu notre faible prestation d’alors.

A l’entame de la rencontre, ce sont les bleus de Montélimar qui entrent le mieux dans la partie en prenant très vite un avantage de 2-3 buts. De part et d’autre, les défenses 3-3 sont bien en place et la différence est plutôt à chercher en attaque où nous faisons preuve d’une moindre efficacité aux tirs que nos adversaires. Montélimar fait la course en tête mais nous ne nous laissons pas décrocher : moins efficaces en attaque, un peu moins rigoureux en défense, nous parvenons tout de même à rester au contact. Nous prenons progressivement confiance et à la 15ème minute, nous prenons l’avantage pour la première fois (12 à 11). Le mano a mano se poursuit jusqu’à la fin de la période qui se conclut sur un score de parité : 15 à 15.

Le début de seconde période est à l’identique : si le décor a changé avec des défenses plus basses et aplaties, le scénario est le même. Les deux équipes sont au coude à coude mais alors que Montélimar dégage une force collective impressionnante, nous évoluons dans un registre différent, plus axé sur les actions individuelles. Notre manque d’efficacité coûte cher et nous n’arrivons pas à faire l’écart au tableau d’affichage.

Autre souci : le manque de rotation. Avec un seul remplaçant, difficile pour les coachs de faire tourner l’effectif et de faire reposer les joueurs. La fatigue se fait sentir et à la 30ème minute, alors que le match est toujours aussi serré (21-22 pour Montélimar), on commence progressivement à décrocher. Malgré une belle volonté en attaque (un peu moins en défense), rien n’y fait, Montélimar se détache dans les dernières minutes et s’impose au final 32-25.

Il faut être réaliste : pour l’instant, on est à notre place. Il n’y a rien de déshonorant à perdre contre Montélimar, une belle équipe, très complète, qui allie efficacité, justesse et sérieux. Si l’on se réfère au match aller, on devrait même se réjouir de notre prestation du jour. Et pourtant…

Un peu trop d’erreurs, un peu trop d’approximations, de la naïveté, un jeu collectif décevant (qui manque parfois de collectif !) mais surtout un manque criant de rigueur défensive, tant individuellement que collectivement : 32 buts encaissés, c’est trop pour pouvoir espérer un meilleur résultat et c’est d’autant plus frustrant que l’on sait ce dont cette équipe est capable quand elle met de l’intensité en défense. Rappelons-nous notre prestation à Loriol !

Nous avons deux semaines devant nous avant notre prochain match, contre Loriol justement. Ça tombe bien, il va falloir se remettre au travail car si l’on veut prétendre à mieux, il va falloir faire les efforts pour y parvenir.

D.L.

Aestivo - Partenaire et réalisation web